L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Reconnaître une épithète
L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information.
Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
*L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises. -> surprise est un adjectif attribut. * Les verbes d'état sont: être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ». Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn.
L'épithète est une fonction de l'adjectif qualificatif ou du participe passé. Elle est placée à côté du nom. Elle fait partie du groupe nominal. Ex. : une robe rouge.
L'épithète peut être un adjectif qualificatif ou un verbe au participé passé ou au participe présent. - Il a un travail stressant. - Cette journée agréable et reposante est déjà terminée. L'épithète se rattache à un nom.
► Quand l'adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) est attribut du sujet, il est séparé du nom qu'il précise par un verbe d'état (être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, avoir l'air, etc.). Un adjectif attribut du sujet ne peut pas être supprimé de la phrase.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Une épithète est un mot ou une locution utilisé au sein d'un syntagme nominal pour en qualifier le noyau. Elle s'oppose à l'attribut, qui est relié au nom à l'aide d'un verbe d'état. L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.
Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer… Certains verbes sont tout le temps des verbes d'état (le verbe est attributif).
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
L'attribut du complément d'objet est la "manière d'être" que le sujet attribue au complément. Exemple : - Le chef de chantier jugea cet échafaudage trop dangereux.
Les verbes essentiellement attributifs : le verbe être, les verbes d'état devenir, rester, sembler, etc. Ces derniers se construisent obligatoirement avec un attribut du sujet : l'effacement de l'attribut du sujet rend la phrase agrammaticale ou entraîne une interprétation différente du verbe : *Il devient.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Adjectif. Qui a de la peine, du chagrin. Vous me voyez fort peiné.
Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut.
Faux. L'attribut du sujet est un complément du verbe.