ERP est un acronyme pour Entreprise Resources Planning tandis que PGI signifie Progiciel de Gestion Intégré. Ces deux termes désignent en fait le même outil informatique. Un logiciel qui facilite le pilotage d'une entreprise, sur différents aspects.
Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI ? Le PGI et l'ERP sont deux termes qui désignent la même chose. À savoir, un progiciel de gestion intégré qui couvre l'ensemble de l'organisation et des fonctions d'une entreprise. L'ERP se révèle polyvalent et, par conséquent, s'inscrit dans une stratégie entrepreneuriale globale.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Les caractéristiques du PGI (progiciel de gestion intégré)
La base de données est mise à jour immédiatement. Les autres utilisateurs connectés accèdent aux informations mises à jour en temps réel. Toute la gestion de l'entreprise se traite ainsi automatiquement sans qu'il soit nécessaire de ressaisir les informations.
Comment fonctionne un ERP / PGI ? Le principe fondamental des systèmes ERP / PGI est la collecte centralisée des données provenant de la production, des achats, du commerce et de plus en plus de la logistique.
Un ERP (Entreprise Resource Planning) ou encore PGI en français (Progiciel de Gestion Intégrée) est un logiciel qui permet aux salariés d'une entreprise de posséder une base de données commune avec des modules métiers spécialisés, de travailler de manière intégrée, interconnectée et donc plus efficace.
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l'entreprise. Sa particularité est d'embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'ensemble de l'activité d'une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP).
Les bénéfices d'un ERP pour l'entreprise sont les suivants : Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Intégrité et unicité du Système d'Information.
Les principales caractéristiques d'un ERP sont : Une approche modulaire. Une communication des différents modules. Une seule base de données.
Pour qu'un ERP convienne à vos objectifs logistiques, il vous faudra principalement : définir vos besoins. choisir un logiciel évolutif. veiller au caractère intuitif du logiciel pour minimiser le temps de formation à l'outil.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Quels sont les meilleurs logiciels ERP ? NetSuite (ERP d'Oracle), SAP, Sage ou encore Syspro font partie des meilleurs logiciels ERP.
La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T.
Les inconvénients d'un PGI sont à prendre en compte dans le projet ERP, même s'ils sont moins nombreux que les avantages : investissement de 6 000 € à plus de 100 000 € par entreprise, installation ERP et mise en route difficile, formation ERP indispensable pour tous les employés.
Description du poste : Le consultant en administration système SAP Basis est responsable de la gestion de l'environnement SAP incluant la configuration, la surveillance, le réglage et le dépannage de l'environnement technique SAP et ce sur une base continue.
Les organisations du monde entier utilisent l'ERP SAP pour intégrer dans un système unique les processus centraux dont elles ont besoin pour optimiser leur gestion.
Database management ERP and accounting system ERP stands for Enterprise Resources Planning. Gestion de base de données Système de PRE et de comptabilité PRE est l'acronyme de «planification des ressources de l'entreprise».
Votre futur PGI doit offrir un environnement favorable aux prises de décisions et être suffisamment souple pour s'adapter à votre organisation et aux besoins que vous avez préalablement formulés. Il ne doit en aucun cas vous forcer à changer vos processus.
Au final, le Top 10 tel que définit par Panorama Consulting Solutions se compose dans l'ordre d'Epicor, d'Infor, de SAP, d'IFS, d'Oracle, de NetSuite, Microsoft, Sage, Syspro et IQMS. Epicor placé en première place.
Sage 300
Sage est aussi leader sur le marché mondial des solutions ERP et s'adresse aux entreprises de taille intermédiaire. Cette solution est efficace et performante et permet de gérer la facturation, les stocks, l'approvisionnement, de créer des devis et de piloter les activités.
La taille de l'entreprise : Un ERP peut être mis en place à partir de 10 salariés minimum. Avant, privilégiez un logiciel de gestion plus souple. L'offre en logiciels de gestion d'entreprise ne cesse d'augmenter. La multitude de choix existant dans ce domaine complique parfois la décision à prendre.
Un Enterprise Ressource Planning (ERP ou Progiciel de Gestion intégré) est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la relation client, les achats, la gestion des stocks, ...