Le verre trempé peut contenir des impuretés comme des inclusions de sulfure de nickel. Quand le verre se dilate et se contracte au cours des cycles quotidiens et saisonniers de température, ces facteurs de stress peuvent faire exploser le verre.
La principale cause est que les extrémités du verre ont été abîmées lors de la coupe du panneau précédant la trempe ou qu'elles ont été entaillées ou ébréchées lors de l'emballage, de la manutention ou de l'installation sur place. Il se peut que ce type de dommages ne soit pas facilement visible.
Jusqu'à ce qu'elle se fissure et que le verre éclate ! « Des rugosités, des microfissures ou des impuretés peuvent aussi fragiliser le matériau » précise la scientifique. « Un verre fin aura moins tendance à éclater parce que la chaleur se propage partout plus rapidement.
C'est son manque d'élasticité qui rend le verre particulièrement cassant. Soumis à une pression, un métal va se déformer pour y résister alors qu'après une légère déformation initiale, le verre va se briser net, incapable de se déformer davantage.
1400 à 800°C : zone de fusion du verre (première étape de la fonte). 1400 à 1000°C : le verre est visqueux. 1200 à 1000°C : température de formage.
Le verre ne fond pas... C'est un liquide. En réalité en fonction de la composition du verre, surtout de son taux de fer, on observe toute une gamme de température d'amolissement, température à laquelle la pente de la courbe de viscosité/T° change.
Il s'obtient à une température de fusion de 1500°C.
Le verre est chauffé dans un "four de trempe" à très haute température, plus de 600°, puis brutalement refroidi. Ce traitement thermique permet d'augmenter sa résistance au choc et en cas de bris de glace, le verre se brise en petits morceaux.
Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quartz peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer (à part un autre diamant), et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi.
Réussirez-vous à expliquer pourquoi un verre qui tombe ne se brise qu'au dernier rebond ? Une fois cassé, un verre ne peut plus rebondir. Si le verre se casse au premier ou au centième rebond, cela ne change pas le fait que c'était son dernier. Il s'éclate bien au dernier rebond.
Un verre trempé thermiquement est 5 fois plus résistant qu'un verre classique. Il est capable de supporter des chaleurs de près de 250 °C, et des amplitudes thermiques de 200 °C (contre seulement 60 °C pour un modèle de verre classique).
Vitre résistant à la chaleur : les classes de résistance au feu. Pour hiérarchiser les degrés de résistance au feu du verre, vous pouvez compter sur un classement de cinq niveaux allant de M0 pour les vitres incombustibles à M4 pour les vitres facilement inflammables.
Si vous devez couper un panneau de verre trempé, vous aurez besoin de le chauffer à environ 538 °C puis le refroidir lentement. Ce procédé est appelé recuisson et il permet de défaire efficacement le processus de trempe, fragilisant le verre jusqu'au point où la coupe sera possible.
- Coefficient de dilatation linéaire du verre : 9 x10-6 K-1
Ainsi un vitrage de 2 m de longueur s'échauffant de 30°C, s'allongera de 0.54 mm.
Le verre est résistant aux chocs thermiques, ce qui signifie qu'il résiste bien aux changements soudains de température et qu'il est capable de supporter une chaleur et un froid intenses, à différents degrés.
Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
Le diamant : une pierre qui raye le verre.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Plongez le morceau de verre dans le grand bol d'eau et taillez-le lentement selon la forme que vous voulez obtenir. Une fois immergé, le verre est très facile à couper. L'eau va amplifier le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium qui composent le verre.
Son installation présente plusieurs avantages dont sa capacité de résistance qui dépasse largement celle d'une vitre ordinaire. Mais ce dispositif n'est pas pour autant indestructible. Un double vitrage peut très bien se fissurer ou même se briser.
Le refroidissement de la matière est inégale : certaines parties restent chaudes pendant que d'autres refroidissent plus lentement. Des tensions se créent favorisant la casse du verre. La recuisson annule les tensions provoquées par ces différences de température.
Propriétés thermiques
Il peut être utilisé jusqu'à des températures de l'ordre de 1 500 °C . Il est recommandé toutefois lorsque l'on atteint ces températures de surveiller soigneusement le refroidissement qui doit se faire lentement et progressivement, surtout si l'objet est épais.
Toute la vaisselle culinaire "en verre" (vaisselles et plats transparents) n'est pas à déposer dans les conteneurs car il s'agit de céramique transparente (vitrocéramique). Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.