Un évier est une vasque. En général, il est placé dans la cuisine et sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Le lavabo est quant à lui placé dans la salle de bains et sert à faire sa toilette.
Dans la tradition chrétienne, le lavabo désignait un mobilier destiné aux ablutions liturgiques. Sa signification, "je laverai" représentait alors bien la façon dont il était utilisé. Au moment de la messe, le prêtre s'y lavait les mains, selon le rituel romain.
Le mot évier vient du mot latin “aquarium” qui a pour sens premier “réservoir”. L'évier est donc un réservoir qui a ensuite été converti en “égout réservé au vidage manuel des eaux usées” grâce à l'arrivée des systèmes hydrauliques. Au moyen-âge, l'évier était un réservoir creusé dans la pierre pour retenir l'eau.
Utilisé plus particulièrement pour se laver les mains, il est composé d'une cuvette fixe, d'un ou de plusieurs robinets et d'un trou d'évacuation de l'eau. Le fond du bac est volontairement arrondi pour que ce dernier se vide plus rapidement, mais également pour éviter la stagnation de l'eau.
Toujours selon Le Larousse, une vasque se définit comme « un lavabo ayant la forme d'une large cuvette, posé sur une surface plane ou encastré dans celle-ci ». La différence principale est qu'une vasque se pose ou s'encastre dans un support, à l'inverse du lavabo qui se fixe directement au mur.
Les évacuations d'eau
Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Le siphon est une pièce incurvée placée sous un lavabo de salle de bain qui relie la bonde (placée au niveau du trou d'évacuation de la cuve du lavabo) au système d'évacuation des eaux.
Définition de évier nom masculin
Élément d'une cuisine formant un bassin, muni d'une alimentation en eau et d'une vidange.
Il est pourvu d'un robinet l'alimentant en eau courante, et d'un système d'évacuation des eaux usées munie d'un siphon à godet ou en tube. Les petits modèles appelés lave-mains équipent également les toilettes. Par extension, la pièce de leur disposition multiple peut être désignée au pluriel : « les lavabos ».
Privilégier un évier 2 bacs
Il vous permettra de faire votre vaisselle en toute fluidité et de laver amoureusement votre salade sans avoir à jongler avec un réceptacle annexe. Vous pouvez opter pour deux bacs identiques ou au contraire associer un grand bac et un plus petit.
Le vidage de l'évier permet l'évacuation des eaux usées. La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides.
Il faut savoir qu'un évier en inox se nettoie facilement, c'est notamment une matière très hygiénique et qui sait résister aux manipulations du quotidien. L'évier en inox est donc une valeur sure et fiable dans le temps.
Cette petite ouverture placée en hauteur, quelques centimètres sous le robinet, s'appelle le trop-plein. Il a une utilité bien précise comme son nom l'indique. Il permet d'évacuer l'eau qui s'accumule quand le siphon est bouché.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.
Une vasque unique suffit pour une salle de bains utilisée par une personne seule. Si la salle de bains est destinée à un couple, une double vasque sera plus adaptée. Enfin, si parents et enfants utilisent la même salle de bains, une très large vasque équipée de deux robinets sera parfaite.
Du langage soutenu (“lieu d'aisance”) au langage familier (“les gogues”), les toilettes se déclinent et nous amusent. Autrefois on se rendait aux latrines, ou plus récemment aux « cabinets ».
lavabos n.m. pl. Toilettes publiques avec water-closets attenants ; ces W. -C.
Le plombier est également spécialisé dans la pose des équipements sanitaires, wc, douche, vasque, lavabo, baignoire. Il saura également vous guider quant au choix de la robinetterie salle de bain et à la pose.
sink n (pluriel: sinks)
L'évier est rempli de vaisselle sale. The sink is full of dirty dishes. Quelque chose bouche l'évier de la cuisine. Something is clogging the sink in the kitchen.
Les dimensions standards sont de 75 cm à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur. Le design : l'évier à 2 bacs se décline rarement en rond mais plutôt en rectangulaire ou en angle, ce qui peut s'avérer très utile pour optimiser l'espace.
Sachez enfin qu'un évier placé dans un coin de la pièce limitera votre espace de lavage. Pour plus de praticité, il est également recommandé de ne pas poser votre évier contre une colonne ou trop près d'un mur, en respectant une distance d'au moins 30 cm.
Le siphon est un dispositif destiné à retenir les odeurs, situé sous l'évier, le lavabo, la baignoire ou la douche. Un siphon est toujours rempli d'eau. Il arrive souvent que le siphon soit obstrué par des déchets, l'eau ne s'évacue plus correctement et peut même complètement se boucher. Pour déboucher…
Bonde (sanitaire) — Wikipédia.
équipés d'un trop-plein. Il s'agit d'un trou situé sur une paroi intérieure, à quelques centimètres du haut de la cuve. Le trou est relié au système de vidage du fond de cuve, par un tuyau souple ou un canal intégré dans le sanitaire. Dans tous les cas, son rôle est de guider le trop plein d'eau vers l'évacuation.