La clé et mot de passe WiFi vous sera demandé dans le cas d'un réseau sécurisé. Dans le cas où le Wi-Fi n'est pas actif sur Ubuntu, vous devez l'activer en cliquant sur le bouton Activer le Wi-Fi. Saisissez ensuite le mot de passe Wi-Fi. C'est la clé de sécurité WPA qui permet de se connecter.
Il suffit de choisir la première option dans le menu Type d'installation : "Installer Linux Mint à côté". Pas d'histoires, pas de problèmes. Cette procédure va installer Linux Mint à côté de votre système Windows existant et le laisser totalement intact.
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
Lancez le Gestionnaire de paramètres et ouvrez Session et démarrage (ou bien entrez la commande xfce4-session-settings dans un terminal). Sélectionnez l'onglet "Démarrage automatique" et cliquez sous le bouton +Ajouter, en bas à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez 3 zones.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
Comment avec le client Windows, à la première connexion, accepter la clef du serveur en cliquant sur le bouton Oui. A l'ouverture de la console et de la connexion indiquer l'utilisateur avec lequel vous souhaitez ouvrir une session. Entrer ensuite le mot de passe du compte et valider.
Cliquez sur [configuration], puis sur [nouveau] de la page définie par l'onglet Compte. Saisissez le nom de la connexion (par exemple, free). Indiquez le numéro de téléphone fourni par votre FAI dans le champ correspondant. Cliquez ensuite sur l'onglet IP.
Si vous ne voyez pas de menu avec une liste d'options de démarrage, le chargeur de démarrage GRUB a peut-être été écrasé, empêchant Ubuntu de démarrer. Cela peut se produire si vous installez Windows sur un lecteur après avoir installé Ubuntu ou une autre distribution Linux dessus.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
La commande lsb_release -d affiche la distribution et son numéro. La commande lsb_release -a affiche les informations plus détaillées sur la distribution et le numéro utilisés.
Dans la fenêtre «Paramètres système», double-cliquez sur l'icône «Détails» dans la section «Système». Dans la fenêtre «Détails», sur l'onglet «Présentation», recherchez l'entrée «Type de système d'exploitation».
Redémarrez votre ordinateur. Au démarrage, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.
Ubuntu a besoin d'un minimum de 20 Go pour fonctionner correctement. Vous pouvez conserver le système de fichier Ext4 par défaut. Par exemple, s'il ne reste qu'une partition principale et que toutes les autres sont créées en tant que partitions logiques par le programme d'installation.
Par défaut, elle fonctionne avec Gnome, mais si vous optez pour Kubuntu vous aurez le gestionnaire de bureau KDE. Avec Ubuntu MATE vous aurez l'environnement MATE qu'on retrouve avec Linux Mint. Et si vous optez pour Lubuntu vous aurez un environnement beaucoup plus leger avec LXQt.
Comment démarrer le logiciel Ubuntu
Il existe deux façons de démarrer l'application du logiciel Ubuntu: Cliquez valise icône sur le lanceur Ubuntu. Appuyez sur la touche Souper touche (touche Windows) du clavier, puis recherchez Logiciel Ubuntu dans le tableau de bord GNOME.
Procédure de paramétrage du BIOS pour Linux
Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup.