Un fauve c'est quand on parle de l'espèce. Un félin c'est quand on parle de la race et d'où il est né. Exemple : lion d'Afrique, tigre d'Asie, puma d'Amérique etc... On utilise généralement le mot FAUVE pour parler des gros félins.
Les grands félins, ou "Panthérinés", qui sont souvent ceux désignés par le terme “fauves”, se distinguent quant à eux des petits félins, comme le lynx, le guépard ou encore le puma.
Mammifère carnivore au pelage fauve, ou partiellement fauve, tel que le lion, le tigre, la panthère, etc. 3. Animal féroce ou redoutable en général.
Les félins (Felidae), ou félidés, sont une famille de mammifères carnivores. Ils sont reconnaissables à leur tête ronde, leur mâchoire puissante, leurs dents, leur façon de marcher (ils posent seulement leurs doigts sur le sol, on dit qu'ils sont digitigrades) et leurs griffes rétractiles.
Vous pourrez être ainsi surpris d'apprendre que si le lion, le jaguar, les panthères ou encore le tigre sont bien des grands félins, ce n'est en revanche pas le cas du puma, du guépard ou encore du lynx qui font eux partie de la sous-famille des félinés, les petits félins qui ne peuvent pas rugir.
Symbole de puissance et de férocité, le lion est dépeint comme un prédateur sans pitié. Mais bien qu'il soit reconnu comme le roi de la jungle, il n'arrive qu'en seconde position dans le classement des plus grands félins. La première place lui a été volée par le tigre qui peut atteindre les 300 kg.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Le renard est un canidé. C'est l'un des plus grands prédateurs qui vivent encore en liberté au Benelux. Il n'est guère plus grand qu'un gros chat, même si en hiver, ses longs poils et sa grosse queue le fassent paraître plus grand qu'il n'est en réalité.
Dans la distribution, les plus attendus sont les fauves, les grands félins, tigres et lions, et les petits félins, panthères et léopards, jaguars, pumas et lynx. Mais les ours, les hyènes et les loups sont aussi des fauves.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
La famille des félins comprend : les chats comme le chat domestique, mais aussi les chats sauvages de l'espèce Felis silvestris et sur le continent américain le puma ou cougar (Felis concolor). Les chats domestiques descendraient de chats sauvages présents au Proche-Orient au Néolithique.
Le Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage.
Étymologie de « fauve »
(Adjectif) (1176) Du moyen français fauve , de l'ancien français falve (1080), de l'ancien bas vieux-francique * falw- (« d'un jaune tirant sur le roux »). Le mot a été introduit par les soldats germaniques en latin sous la forme falvus au IX e siècle.
Le Renard roux, Renard d'Europe ou Renard vulgaire (Vulpes vulpes) est d'un fauve plus ou moins roux en dessus, blanc en dessous, avec le derrière des oreilles noir; sa queue touffue est terminée par un bouquet de poils blancs.
Les félins, en dehors du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate, ont les griffes rétractiles. Ce dernier point n'est pas caractéristique des félins, puisque d'autres animaux en possèdent, comme les geckos.
Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Deux espèces sont reconnues, le loup gris et le loup roux. Sa tête est plus large que celle du chien, ses yeux jaunes sont de forme oblique, sa gueule plus puissante est plus largement fendue que celle du chien.
Les félinés, ou petits félins
La sous-famille des félinés regroupe une trentaine d'espèces de petits félidés. Ils se distinguent des grands félins sur plusieurs aspects : la chaîne hyoïde, située au-dessus du larynx, est complètement ossifiée, c'est-à-dire que l'os hyoïde ne peut pas bouger.
Les scientifiques classent les grands félins en se basant sur deux qualités précises : ils appartiennent au genre Panthera et possèdent un os hyoïde spécial en deux parties dans leur gorge qui leur permet de rugir. Cela limite le club des grands félins aux lions, tigres, léopards et jaguars.
La réponse sans rentrer dans les détails scientifiques est que les renards et les chiens ne peuvent pas avoir de bébés ensemble. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être amis. Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
Il peut dévaster un cheptel entier en une journée ou une nuit, ne mangeant que ce dont il a besoin, mais tuant le reste des poules juste parce qu'elles ne peuvent pas fuir.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
L'éléphant d'Afrique est l'un des animaux les plus majestueux du monde. Ces doux géants sont parmi les créatures les plus émotionnels et intelligents sur la planète, et pourtant, ils sont rarement traités avec le respect et la protection qu'ils méritent.