Une des différences fondamentales entre les 3 statuts concerne notamment la procédure de recrutement. Les fonctionnaires sont recrutés par voie d'un examen-concours alors que les employés et les salariés sont engagés par le biais d'un contrat.
Un fonctionnaire n'est pas un salarié. Comme son nom l'indique, le fonctionnaire se doit de remplir une fonction. Il ne touche pas un salaire, mais un traitement.
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires mais leur statut repose sur des critères communs.
Horaires variables, aménagements d'horaires individualisés, compte épargne temps, temps partiel, télétravail : les formules sont aujourd'hui nombreuses pour permettre aux employeurs et aux agents d'organiser leur temps de travail. La fonction publique se veut être exemplaire en la matière.
La rémunération d'un fonctionnaire est déterminée par son indice. C'est un nombre de points qui dépend de son ancienneté et sa catégorie. Certaines primes peuvent compléter le salaire selon les organisations. Dans le privé, le salaire est fixé librement – bien qu'encadré par les planchers en vigueur (SMIC).
Public - privé : qui paie le mieux ? Globalement, la fonction publique rémunère mieux que le privé. Le salaire moyen net par mois est plus élevé à l'Etat et dans l'Hospitalière. Par contre, un agent dans la Territoriale est moins bien payé qu'un salarié du privé.
Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l'État, les conseils régionaux, les conseils départementaux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les hôpitaux publics, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et ...
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
La notion de sécurité de l'emploi dans la fonction publique est une spécificité Française. En effet, les structures publiques doivent garantir un service et ne sont pas soumises aux aléas économiques pouvant entrainer des licenciements notamment en période de crise comme celle que nous traversons.
Le fonctionnaire peut bénéficier d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.
Le salaire net moyen des fonctionnaires est de 2 823 euros par mois. Il augmente plus que celui des autres agents publics.
La rémunération d'un fonctionnaire est un type de salaire versé par l'État ou une collectivité territoriale à un agent de la fonction publique française en contrepartie des services fournis par cet agent pour la collectivité.
Un fonctionnaire a-t-il droit au chômage ? Un fonctionnaire bénéficie de l'ARE dans les mêmes conditions qu'un salarié. Cependant, pour percevoir des indemnités, il doit être involontairement privé d'emploi et doit justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail.
On appelle contractuel ou contractuelle de la fonction publique un agent public recruté sous contrat de droit public (CDD ou CDI) par un employeur public.
Pour un fonctionnaire on ne peut donc pas parler de contrat de travail, puisque sa situation n'est pas régie par un contrat, mais par un ensemble de règles et de lois qui définissent le statut du fonctionnaire.
Fin 2019, la fonction publique comptait 1 125 900 contractuels, contre 755 307 en 2005. Derrière le terme de contractuels se cachent dorénavant trois sortes de contrats : le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat à durée indéterminée (CDI), et, depuis 2020, le contrat de projet.
1. Aiguilleur du ciel : 5000 €
La différence entre CDI et TItularisation
Le CDI (contrat à durée indéterminée) et la titularisation sont les actes par lesquels un salarié est embauché définitivement. Le CDI concerne le salarié de droit privé, la titularisation le fonctionnaire de droit public.
Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.
Dans la fonction publique territoriale, la durée du travail est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine, sauf pour certaines catégories de personnels.
Spécificité française, en intégrant la fonction publique, l'agent gagne la sécurité de l'emploi. En étant titulaire d'un poste dans le secteur public, les institutions sont garantes de son emploi et, sauf cas très rare d'insuffisance professionnelle, le fonctionnaire ne peut pas être licencié.
Dans le secteur des collectivités publiques, vous pourriez bénéficier de 43 jours de vacances, de 4212 euros de primes, d'une participation de l'employeur aux repas, d'une couverture sociale étendue, de services aux salariés, d'un bon comité d'entreprise, gestion de carrière et formation et égalité professionnelle ...
"Les fonctionnaires territoriaux sont gérés par la collectivité ou l'établissement dont ils relèvent ; leur nomination est faite par l'autorité territoriale" (art. 4 de la loi du 26 janvier 1984). L'employeur du fonctionnaire est donc la structure décentralisée qui l'a recruté.
Les concours pour devenir fonctionnaire
Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories A, B et C selon le niveau de responsabilité visé et le niveau de diplôme du candidat.
À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée. On peut entrer dans la fonction publique de l'État par concours ou sans concours.