On récolte les feuilles de framboisier en automne et en été.
Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
La cueillette des framboises se fait de mai à novembre. Et pour les feuilles de framboisier, il faut les cueillir au printemps, les laver puis les sécher.
Pour cela, ses fleurs et feuilles doivent être séchées et réduites en copeaux qui peuvent ensuite être fumés, dans une pipe ou une feuille de tabac à rouler.
Fumer de la menthe verte améliore la circulation de votre corps et détend les nerfs. En parallèle, elle a aussi la capacité d'améliorer la respiration, ce qui la rend particulièrement utile pour ceux qui ont une faiblesse aux poumons.
Verveine, menthe et fraisiers sont faciles à faire pousser même en pot, ça permet de diminuer la facture tabac ! -Le basilic ca se fume, ne rend pas malade, ca a pratiquement pas de gout. -Les feuilles de Bouillon Blanc séchées sont très douces à fumer.
Les dattes:
On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d'années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l'accouchement et réduit le besoin d'interventions).
Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (2), la tisane de feuilles de framboisier aident à apaiser les maux d'estomac et à prévenir la constipation. Elle peut également stimuler la contraction des muscles lisses de l'intestin, normaliser les selles et soulager les ballonnements et les crampes.
La consommation de tisane de feuilles de framboisier dans le dernier trimestre de grossesse renforce l'élasticité du périnée, limitant ainsi la déchirure périnéale lors de l'accouchement. Les feuilles de framboisier font partie des rares plantes qui peuvent être utilisées en fin de grossesse.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.
Le tenthrède du framboisier adulte est une guêpe noire trapue minuscule (6 mm). Il pond ses œufs dans les feuilles de framboisiers. Les larves sont ciliées et vertes et atteignent 12 mm de long. Les larves sont d'une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille.
En effet, la tisane de framboisier tonifie l'utérus et rend les contractions plus efficaces le jour J. Les dattes, quant à elles, favorisent la dilatation du col et diminuant les interventions le jour J sous l'effet des prostaglandines.
Selon les variétés et les espèces, la récolte des cassis se fait entre juin et fin juillet. Pour les feuilles utilisées principalement en infusion, il est conseillé de les récolter en fin d'été quand il n'y a plus de fruits.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.
La plante psychotrope Salvia divinorum, ou «Sauge des devins», est un membre rare de la famille des menthes (Lamiaceae; anciennement Labiatae), qui a été caractérisée au milieu du vingtième siècle.
A haute dose, l'hortensia est similaire au Zyklon B
Fumer les parties aériennes de l'hortensia se révèle au contraire extrêmement toxique. Les effets secondaires sont nombreux : problèmes respiratoires, troubles gastro-intestinaux ou encore étourdissements.
Dès qu'on fume, que ce soit du tabac, de la salade ou n'importe quelle plante même bio, on forme des goudrons (cancérigènes) et du monoxyde de carbone (mauvaise oxygénation du sang, risques cardio-vasculaires). Fumer des plantes n'est donc pas un pas en avant pour la santé.