Le jaguar est le plus gros félin sauvage au monde derrière le tigre et le lion, les mâles pouvant atteindre jusqu'à 100 kilos. Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Le jaguar (Panthera onca)
Sa mâchoire impressionnante est la plus puissante au monde. Son pelage est parsemé de rosettes dans lesquelles on trouve des petits points noirs ce qui le différencie du léopard dont les rosettes sont vides. Le jaguar est un carnivore qui possède un très bon instinct de chasse.
Malgré le pelage sombre, on distingue encore les ocelles. Il arrive également qu'on utilise le terme de panthère pour parler d'un jaguar lorsque celui-ci est noir. Un jaguar noir sera ainsi appelé panthère noire alors qu'il ne s'agit pas d'un léopard !
Chez le guépard, les taches du pelage sont entièrement noires. Chez le léopard, les taches sur le dos et les flancs sont en forme de fleurs avec un cœur marron. Enfin, on reconnaît aussi le guépard à sa petite tête et à ses taches noires au coin des yeux, comme des larmes.
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres.
Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion. Même si ce félin tacheté ressemble au léopard, son comportement est plus près de celui du tigre. Il peut vivre aussi bien en forêt dense que dans les zones humides et il aime nager, comme les tigres et il est un roi de l'escalade.
Une étude comparative de la force de la morsure en fonction de la taille du corps classe le jaguar comme le plus puissant des félidés, ex-æquo avec la panthère nébuleuse mais devant le lion et le tigre.
Le guépard peut être victime de la prédation des lions, des hyènes et parfois des léopards. En effet, les jeunes guépards sont souvent la proie de ces derniers, limitant ainsi le développement de l'espèce.
Ils ont constaté que les lions et les guépards étaient nettement plus athlétiques que leurs proies: ils sont 38% plus rapides, 37% meilleurs en accélération et 72% meilleurs en freinage.
Le jaguar peut abriter de gros muscles au sommet de sa tête et le long de ses mâchoires, ce qui assure une grande efficacité à sa morsure. À l'inverse, ses mâchoires sont courtes.
Les lions d'Afrique et les léopards ne sont pas réputés pour faire ami-ami. En effet, les lions ont tendance à tuer les léopards.
Le guépard, le plus léger des grands félins
Ses os légers et sa colonne vertébrale flexible lui permettent de projeter loin ses membres postérieurs et ainsi de courir très vite. Son poids - compris entre 35 à 60 kg - en fait le plus léger des grands félins et sa taille est de 1,20 m à 1,50 m.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Leur pelage était de la couleur de l'herbe sèche et des tâches noires couvraient leurs corps.
Contrairement à toutes les autres espèces du genre Panthera, le jaguar attaque très rarement l'homme. La plupart des rares cas où les jaguars se sont tournés contre l'homme montre que l'animal.
Cri / bruit :
Le félin feule, rugit, miaule, grogne, souffle. Il y a également à certaines occasions le prusten.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
En une nuit, le chat à pieds noirs est capable de tuer entre 10 et 14 rongeurs ou petits oiseaux. Son taux de réussite de 60 % fait de lui un prédateur six fois plus efficace qu'un lion – qui ne parvient à tuer ses proies en moyenne que 20 à 25 % du temps – et le félin le plus mortel au monde.
Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Le Lion ? à l'avantage sur le Gorille en termes de vitesse et d'agilité. Mais sa cruelle faiblesse est son endurance. Comme tu le sais, le Lion mâle africain est un animal paresseux face à la course rapide et surtout, son poids ne l'aide pas…