Cela va favoriser l'enracinement du gazon, limiter le feutrage et aérer le sol. Mettez régulièrement un engrais fortifiant. L'herbe poussera mieux et laissera moins de place aux mauvaises herbes.
Entretien de la pelouse au printemps
- En mars, quand la pelouse commence à sortir de son repos hivernal, enlevez la mousse grillée avec un râteau. Pour régénérer un gazon ancien, passez un aérateur et un scarificateur. Vous pouvez également passer un rouleau pour favoriser le tallage des jeunes pousses.
la décomposition du chaume qui étouffe votre pelouse; une diminution des risques de maladies et d'invasion d'insectes; une meilleure oxygénation du sol qui résiste plus facilement aux fortes chaleurs et à la sécheresse; une meilleure fertilisation en permettant aux engrais de bien pénétrer jusqu'aux racines.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
L'importance de les ramasser
Plusieurs dégâts provoqués par les feuilles mortes nous conduisent à les ramasser : Elles peuvent asphyxier la pelouse en hiver, par manque d'air et de lumière, bien qu'un grand nombre d'entre elles sont éconduites par le vent.
C'est pourquoi il est souvent déconseillé de tondre sur gazon humide. En effet, la pelouse mouillée se colle dans la tondeuse et s'y accumule, ce qui risque d'entraver l'appareil. Aussi, la présence d'eau fait également glisser ses lames, ce qui provoque une tonte irrégulière.
Il est conseillé d'agir vite dès que les mauvaises herbes commencent à envahir votre beau gazon. Car elles ont toutes un point commun : une force de propagation difficilement maîtrisable.
Tasser et arroser
Arrosez une première fois en pluie fine. Et renouvellez régulièrement si le temps reste sec : le sol doit rester humide. Comptez 3 semaines avant de marcher sur la pelouse, 6 semaines avant la première tonte... et le début du jardin plaisir !
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Parallèlement, le développement des racines ne cesse pas et elles croissent à la fois horizontalement et vers le bas. Ces deux paramètres permettent un meilleur ancrage du gazon au sol, le rendant bien plus résistant.
Tondez intelligemment : une herbe plus haute pour moins d'évaporation. En période de sécheresse, ajustez la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon. En gardant l'herbe un peu plus haute, vous favorisez l'ombre au sol, réduisant ainsi l'évaporation de l'eau.
Pas besoin de le faire tous les jours, ou vous rentrerez dans un cercle vicieux : le gazon développera ses racines près du sol et deviendra très fragile au moindre oubli d'arrosage. Nos conseils : Arrosez seulement 2 fois par semaine, tous les 3 à 5 jours, en mouillant et humidifiant bien la terre.
Mais que faut-il faire avec les feuilles sur le gazon de votre jardin ? Vous pouvez laisser quelques feuilles sur le gazon pour le protéger du gel, mais attention tout de même. Trop de feuilles sur une pelouse pourrait la priver de lumière et étouffer celle-ci.
Arrêter de tondre la pelouse : lutter contre la sécheresse
Plus elle est courte plus les rayonnements du soleil sont importants et vont atteindre les racines, la base du gazon. Le pelouse jaunit, elle se dessèche et l'eau s'évapore.
Les herbes hautes constituent une réserve de biodiversité facilitant la présence de nombreux auxiliaires et insectes utiles au jardin, notamment pour la pollinisation et pour la lutte contre certains ravageurs, sans oublier qu'ils pourront aussi se reproduire plus facilement sans que leurs nids ou pontes soient ...
Il n'y a pas besoin de mettre de pesticides. Des insectes prédateurs mais aussi des oiseaux vont s'attaquer aux insectes ravageurs.» Laisser pousser les herbes conserve la fraîcheur du sol. Les plantes herbacées captent le soleil avec la photosynthèse et régulent ainsi la température de l'écosystème.
Gommer trous et bosses
Ces irrégularités sont très inesthétiques. À la bêche, incisez largement en croix les zones non planes. Décollez délicatement le gazon. Remplissez les creux avec un mélange de terre et de sable.
Le passage du rouleau à gazon va aussi avoir pour rôle d'éliminer les poches d'air qui auraient pu se former sous la terre avec le gel et le dégel. Il va aussi servir à aplatir de nouveau la terre qui aurait pu être déformée par des jeux d'enfants ou bien une tondeuse à gazon.