Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d'une meilleure qualité que la réglementation en vigueur.
Un label garantira ainsi la qualité, la sécurité ou la traçabilité d'un produit ou d'un service, quand une certification sera garante plus largement d'une bonne organisation qui s'inscrit dans une démarche de progrès permanent.
AFNOR Certification, leader en France sur la commercialisation de produits d'exemplarité délivre, entre autres, les labels Diversité, Egalité Professionnelle, Marianne, Engagé RSE, Origine France Garantie.
Les produits cosmétiques certifiés label biologique doit donc être issu de l'agriculture biologique donc sans pesticides chimiques, fertilisants de synthèse ni OGM. Les huiles minérales dérivées de l'industrie pétrolière, les ingrédients synthétiques, les silicones ou les parfums synthétiques ne sont interdits.
Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.
Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.
1. Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.
Le certificat ou le label délivré par l'organisme certificateur atteste qu'un certain nombre de caractéristiques du produit ou du service sont conformes à celles décrites dans un référentiel publié. Cela peut concerner les produits et services d'information : application multimédia, site web, prestation de veille, etc.
Dans un souci d'objectivité, les labels et certifications français sont donc uniquement attribués soit par un organisme public national ou international, soit par un organisme privé accrédité. Par ailleurs, une autorité, indépendante elle aussi, est chargée de vérifier que les critères de labellisation sont satisfaits.
Une certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un service, un processus ou un produit est conforme aux exigences spécifiées.
Comment créer un label ? Un organisme certificateur réunit un comité composé de spécialistes, des pouvoirs publics et d'associations de consommateurs qui vont établir un cahier des charges techniques et un règlement de certification du label.
Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.
La norme est « l'outil de base » qui sert à faire une certification. On ne peut procéder à une certification s'il n'y a pas de norme. Ce sont les caractéristiques des normes qu'il faut vérifier au niveau d'un produit ou service pour le certifier.
Il existe quatre signes européens de la qualité :
l'Appellation d'origine protégée (AOP) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ; l'Agriculture biologique.
Un label est un élément d'identification qui garantit certains aspects d'un produit ou d'un service, et qui se matérialise généralement par la présence d'un logo. En France, l'appellation « label » fait obligatoirement l'objet d'une reconnaissance officielle, c'est-à-dire d'une publication au Journal Officiel (JO).
Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.
N'ayez pas plein d'étoiles dans les yeux dès que vous entendez le mot « label », le meilleur moyen de vérifier le sérieux d'un label est de se renseigner sur sa réputation sur internet. Vérifiez ce qu'il a déjà fait, son prestige, la qualité de ses titres, son actualité…
L'établissement public, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, est l'organe chargé de contrôler et de délivrer les six labels officiels français, aussi appelés signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).
La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
La labellisation est une véritable démarche de reconnaissance officielle de la qualité des produits élaborés par un groupe d'opérateurs. Dans le secteur agro-alimentaire il existe de nombreux signes officiels de qualité nationaux et européens (label Rouge, AOC, AOP, IGP…)