Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage convient aux peaux tatouées *. L'onguent est facile à appliquer en fine mince et ne contient ni conservateur ni parfum, il laisse une fine couche transparente permettant la peau de respirer.
Après un tatouage, la peau a besoin de beaucoup de soin et d'attention. Bepanthen est un produit recommandé par les tatoueurs pour favoriser la cicatrisation. Ce produit est utilisé en post-traitement du tatouage.
Le Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline qui sont des produits issus de la pétrochimie. Le Bepanthen contient également de l'alcool. Pas une composition très propre, écologique et respectueuse d'une peau qui vient d'être très agressée par un tatouage (peau transpercée par de fines aiguilles).
Nos chouchous sont, le baume Kare formulé sans eau et composé à base d' huiles végétales et de cire d'abeille, et le baume cicatrisant d'Easy Tattoo, 100 % naturel, vegan et composé d'huile d'Argan, d'extraits de Fleurs de Calendula et de beurre de Karité.
Il n'est pas forcément nécessaire d'appliquer systématiquement un désinfectant ou une crème cicatrisante, vous pouvez appliquer une crème ou un baume réparateur. Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre.
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.
Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.
Laver le tatouage. Attendez 24 heures avant de prendre une douche.
Au bout d'un mois environ, votre tatouage aura cicatrisé et vous aurez l'impression que les couleurs du tatouage se sont déjà intégrées à votre peau. La peau est lisse et l'épiderme est complètement cicatrisé.
La desquamation se produit souvent trois à quatre jours après le tatouage. "Lorsque l'épiderme se détache, la peau prend souvent un aspect blanchâtre, craquelé et flou avant de se décoller", explique le Dr Lin. La desquamation se résorbe généralement une à deux semaines plus tard.
L'huile de Coco
Ses propriétés cicatrisantes la rendent idéale pour les soins d'un tatouage, mais aussi pour le maintenir hydraté, pendant et même après la cicatrisation. Etant un peu grasse, il n'est pas nécessaire d'en appliquer en grande quantité sur le tatouage pour l'hydrater suffisamment.
Vous devez commencer à voir apparaître des croûtes, et en dessous, la peau sera en train de cicatriser. La peau est encore sensible donc vous devez la soigner et la protéger des coups de soleil et protéger le tatouage avec de la creme solaire.
La vaseline est un élément essentielle lors de la pratique du tatouage. Avec ou sans vitamines, avec ou sans odeurs vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie. La vaseline facilite la pénétration des aiguilles sous la peau.
Voici les précautions à prendre : Ne grattez pas le tatouage ; n'arrachez pas les petites peaux qui peuvent se détacher de sa surface : elles tomberont d'elles-mêmes. Evitez les bains et l'exposition au soleil durant 1 mois environ.
C'est aussi tout à fait normal qu'une petite couche d'encre tombe du tatouage après environ une journée. Si vous avez un bandage sur le tatouage, vous allez probablement constater que ça imprimé sur le tissu. Faut pas s'affoler, c'est juste l'excès d'encre qui a été laissé sur la surface de la peau.
Il est essentiel de protéger votre motif tant que la peau n'a pas cicatrisé et que l'encre n'a pas séché, sous peine de voir votre tatouage s'effacer. Durant les premières 48 heures, enveloppez-le dans du film transparent alimentaire qui servira de bouclier contre le frottement des vêtements et d'éventuels chocs.
Les tatouages qui vieillissent le mieux : couleurs et motifs
Même au laser de détatouage, elles résistent. En revanche, les très classiques encres noires, bleu foncé, rouges ou vertes, autrement dit les plus utilisées, s'estompent davantage avec le temps.
On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple. Le tatouage est en quelque sorte un traumatisme infligé à la peau, qui devient plus fine et plus fragile avec l'âge.
Au cours de la phase de cicatrisation d'un tatouage, qui s'étale généralement sur un mois et demi, la peau rejette inévitablement une petite quantité d'encre, qu'elle considère comme un corps étranger. Ce rejet peut entraîner une légère modification du tatouage.
Certains tatouages craquèlent très légèrement où les croûtes sont à peine visibles et d'autres fortement de grosses craquelures, avec des croûtes épaisses et proéminentes. Une croûte légère sur un tatouage – c'est tout à fait normal.