Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
Différences clés entre LAN, MAN et WAN
La zone géographique couverte par LAN est petite, alors que MAN couvre relativement grand et WAN couvre plus grand que LAN et MAN. LAN est confiné à des écoles, des hôpitaux ou des bâtiments, tandis que MAN relie des petites villes, et WAN couvre un pays ou un groupe de pays.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Les ports LAN se connectent à votre réseau local (qu'il soit filaire ou sans fil), le port WAN se connecte à votre connexion Internet.
Un réseau WAN permet de connecter des machines entre elles sur de très grandes zones géographiques, telles que des régions ou des pays. Les réseaux WAN d'entreprise peuvent couvrir plusieurs sites, y compris ceux séparés de centaines de kilomètres.
Le LAN a un taux de transfert de données plus élevé alors que le WAN a un taux de transfert de données plus faible. Le LAN est un réseau informatique qui couvre une petite zone géographique, comme un bureau ou un groupe de bâtiments. Tandis que le WAN est un réseau informatique qui couvre une zone plus large.
Un réseau local (LAN, local area network) est un groupe d'appareils informatiques connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion Internet centralisée.
Insérez l'adaptateur secteur de votre routeur sans fil dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Utilisez un autre câble réseau, connectez votre modem au port WAN de votre routeur sans fil. Utilisez le câble réseau fourni, connectez votre ordinateur au port LAN de votre routeur sans fil.
Vous avez le choix entre une connexion LAN/LAN (deux réseaux locaux) ou LAN/WAN (un réseau local et un réseau étendu). Pour ces deux connexions, vous pouvez utiliser un câble Ethernet.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le terme est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par "fidélité sans fil". Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit.
Branchez l'une des extrémités du câble Ethernet sur l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN), et l'autre sur une prise murale ou sur le routeur. Branchez l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN) sur le port USB.
Ainsi, on pourrait dire que le WiFi est une norme au sein du principe de WLAN, qui permet la connexion et la communication sans fil entre différentes machines. S'il est si couramment connu dans le langage populaire, c'est parce qu'il est la norme de mise en œuvre de réseau sans fil la plus utilisée dans notre société.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Les différents types de réseaux
LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
clignote en rouge, une mise à jour logicielle du Point de connexion est en cours et devrait se terminer dans de 10 à 15 minutes.
Allez au menu Internet et sélectionnez WAN Setup (Configuration WAN). Cliquez sur Add (Ajouter) pour créer un PVC ou Edit (Modifier) pour modifier un PVC. Saisissez le VPI et le VCI, puis sélectionnez la catégorie de service dans la liste déroulante Service category. Le VPI doit être compris entre 0 et 255.
Il faut opter pour le câble Ethernet RJ45 pour connecter deux routeurs entre eux. Le cordon est très performant et émet un bon signal depuis le routeur principal au routeur secondaire. Vous n'êtes plus obligés d'utiliser un modem si vous souhaitez utiliser deux connexions Internet simultanément.
Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau.
Rendez-vous sur virtualrouter.codeplex.com . Virtual Router est un programme gratuit et open source qui transformera le réseau sans fil de votre ordinateur portable en point d'accès Wi-Fi. Vous n'aurez même pas besoin d'une connexion Internet séparée pour le partager.