Les stores californiens (ou stores à bandes verticales) sont des stores composés de grandes bandes verticales. Elles coulissent le long d'un rail devant une fenêtre.
Ma fenêtre a une tête arrondie
Soit vous placez la tringle à rideaux au dessus de la fenêtre, ainsi l'arrondi est visuellement préservé de l'extérieur mais aussi de l'intérieur si vous jouez avec la transparence des rideaux ou des voilages.
Les rideaux devant être au moins aussi grands que le diamètre de la fenêtre ronde, ils paraissent beaucoup plus grands que la fenêtre elle-même. En outre, les rideaux doivent être suspendus à une distance raisonnable de la fenêtre afin d'en montrer toute la surface.
Il existe des systèmes de barre à rideaux qui pivotent pour permettre l'ouverture de la fenêtre. Par ailleurs, pour un effet plus contemporain, il est tout à fait possible d'y poser des stores, grâce à un système de clips qui s'accroche sur le montant en PVC. Pas besoin de percer.
L'oeil de boeuf est une fenêtre ronde. Pour l'habiller, on optera pour un voilage, plutôt qu'un rideau. La transparence du voilage est intéressante dans ce cas, car elle permet de conserver l'aspect hors norme de la fenêtre.
Pour être parfaitement occultant les rideaux doivent aller de mur à mur, être cassant au niveau du sol et se croiser au centre. Les rideaux occultants fermés plongent la pièce dans l'obscurité. Pour apporter de la lumière il faut maintenir les rideaux relever avec des embrasses.
Un store trapèze (ou également appelé rideau trapèze) est un produit qui appartient à la famille des stores californiens, autrement appelé store à bandes verticales. Il est idéal pour occulter ou tamiser vos fenêtres trapézoïdales. Celui-ci viendra parfaitement épouser la pente de vos vitrages grâce à son rail incliné.
Le store Californien Trapèze (ou store à bandes verticales) est idéal pour une installation sur une grande baie équiper vos fenêtres triangulaires ou asymétriques.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.
On installe généralement la tringle à rideau 15 centimètres au-dessus de la fenêtre. Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat.
Pour une fenêtre en chien-assis
Optez pour des rideaux sur une tringle pivotante.
L'astuce toute bête qui permet de choisir des rideaux plutôt qu'un store pour équiper un velux, est de poser une tringle au dessus de la fenêtre, et une autre tringle au dessous de la fenêtre. Ainsi, on insère les rideaux sous la tringle inférieure, et ils restent maintenus.
Choisir un rideau à œillets et une tringle à rideaux à fixer le long de la pente. Mesurer les deux hauteurs et les reporter sur le rideau. L'astuce pour que le rideau ne glisse pas est de passer le premier œillet par-dessus le support de la tringle dans sa partie haute.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
En optant pour des stores à lamelles extérieurs ou des stores occultants. Certains stores, rideaux ou volets roulants ont un pouvoir occultant tellement puissant qu'ils sont capables de créer le noir complet dans vos pièces, même en plein jour.
Installer des barreaux ou une grille en métal à vos fenêtres
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres.
Posez d'abord un store devant la fenêtre. Installez ensuite un groupe de toiles ou d'images encadrées du côté où l'espace est le plus important. Visez à ce que l'espace restant entre les œuvres d'art et le coin du mur adjacent soit de la même largeur que celle du côté opposé de la fenêtre.
Les voilages
Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.
On peut placer le Brise bise en haut du montant de la fenêtre, au 1/3 supérieur ou à moitié, suivant le vis-à-vis, la vue et le style que l'on souhaite. Nos pompons mesurent environ 7cm de longueur, la hauteur du Brise-bise ou de la cantonnière peut être indiquée pompon compris ou sans le pompon.