Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image.
En effet, un lecteur MP3 permet la lecture unique des fichiers audio, tandis qu'un lecteur MP4 permet la lecture des fichiers audio, vidéos, textes et autres. De même, la compression au niveau du MP3 réduit la taille du fichier, mais aussi la qualité sonore tandis que la qualité des fichiers sur le MP4 est élevée.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Si vous hésitez entre le lecteur MP3, le lecteur MP4 ou le lecteur MP5, pas de panique, il vous faut simplement bien analyser vos besoins. Alors que le lecteur MP3 permet de nous faire tout simplement écouter de la musique, le lecteur MP4 intègre en plus la possibilité de regarder des vidéos.
Lancez Movie Maker et cliquez sur « Ajouter vidéos et photos », puis sélectionnez la vidéo MP4. Faites de même pour importer la musique en cliquant sur « Ajouter la musique ». Vous pouvez aussi glisser et déposer vos fichiers sur l'écran pour les importer.
AGPTEK 32Go – Le meilleur rapport qualité prix
Si vous cherchez un lecteur MP4, le modèle affichant un excellent rapport qualité prix de la marque AGPTEK sera un très bon choix. Ce lecteur MP4 est doté de plusieurs composants essentiels que sont : la batterie, le haut-parleur et l'écran.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
Pour utiliser un lecteur MP3, on doit d'abord créer une banque de chansons sur son ordinateur, soit en y copiant nos propres CD de musique, soit en téléchargeant des fichiers musicaux à partir d'Internet. Ensuite, grâce à un logiciel de type Windows Media Player ou iTunes, on crée ses propres compilations musicales.
mp4 est un format de fichier vidéo MPEG-4. Les MP4 sont l'un des formats de fichiers vidéo les plus courants utilisés pour télécharger et diffuser des vidéos à partir d'Internet. C'est un format vidéo très polyvalent et compressé qui peut également stocker de l'audio, des sous-titres et des images fixes.
M4A et MP3 sont des formats audio conçus pour offrir une expérience audio uniquement. Alors que M4A est entièrement conçu pour l'audio, MP3 est une couche au format MPEG. En outre, M4A signifie MPEG 4 tandis que MP3 est généralement MPEG 2.
Les lecteurs MP3 basiques jouent la carte de la compacité et de la légèreté. Ils sont même parfois dépourvus d'écran pour mieux se faire oublier. Ils peuvent se glisser très facilement dans votre poche pour vous faire profiter de votre musique partout où vous le souhaitez.
Certains lecteurs avoisinent les 100 € en moyenne, alors que des modèles high tech plus haut de gamme nécessiteront un investissement entre 200 et jusqu'à plus de 1000 €, selon les versions et options de connexion.
Le moyen le plus simple de stocker de la musique est l'utilisation du disque dur de son ordinateur, en faisant attention à l'espace disponible restant. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de sauvegarder sa bibliothèque sur un second disque dur afin d'éviter la « perte de données ».
Ouvrez le dossier contenant la musique, puis sélectionnez ceux que vous voulez intégrer dans le lecteur. Faites un clic sur cette sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Copier. Ouvrez ensuite le dossier de destination contenu dans le lecteur mp3.
Le MP3 est un format d'encodage du son, afin qu'une musique prennent beaucoup moins de place sur le disque dur, sans perte de qualité. Aujourd'hui, quand on parle d'une musique stockée sur un appareil numérique, on dit MP3.
Le SanDisk Clip Sport Go n'est pas seulement le meilleur lecteur mp3 pour les podcasts et les livres audio, mais aussi un appareil très pratique grâce à son clip spécial que vous pouvez facilement attacher à vos vêtements. Ce lecteur compact peut lire des fichiers audio à partir de pratiquement n'importe quelle source.