Rien à voir avec une différence de contenu : il y a autant de mots dans un livre de poche que dans le même livre broché. Seulement, le livre broché, du fait de son format plus grand, est plus agréable à lire. Mise en page plus aérée, lettres plus grandes, meilleure prise en mains, notamment.
Son mode de fabrication change : la reliure et la couverture sont souples, le papier utilisé est plus fin, les pages ne sont pas préalablement regroupées en cahiers cousus entre eux, mais massicotées sur les quatre côtés dont l'un est directement collé sur la couverture.
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
Le livre de poche, au contraire, est le livre de consommation, destiné d'après ses promoteurs à être jeté après lecture : il ne décore guère un intérieur quand son dos a été craquelé et déformé par la lecture, et surtout il encombre les appartements à surface réduite de notre époque.
L'avantage d'une collection poche pour un éditeur
Bien souvent, un roman ou un livre qui s'est bien vendu en grand format bénéficie d'une réédition en format poche, en général 12 à 18 mois après, mais cela peut intervenir aussi deux ou trois ans plus tard.
Définition du format poche
Un livre en format poche est un livre de petite dimension ou de petit format. En général, il fait 11 cm de large pour 18 cm de hauteur. Pour cette raison, il tient facilement dans une poche. C'est très pratique, notamment quand on prend le train.
Un livre de poche standard est un in-12, c'est-à-dire que la même feuille est pliée en 12, donnant 24 pages pour un format d'environ 18 x 10 cm. Bien entendu, chaque feuillet regroupant ces pages doit ensuite être relié aux autres pour former un livre complet.
La particularité initiale du format de poche étant la réédition d'un livre paru précédemment en grand format, le délai entre cette « primo-édition » et la parution en format de poche est un des éléments clés du travail de l'éditeur de ce dernier.
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.
Broché : Le broché est le « grand format » des livres.
Le Livre de Poche étant une maison de réédition, nous vous invitons à vous adresser à l'éditeur d'origine, mentionné sur la fiche article de chaque livre, pour toutes demandes de cessions de droits.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
Il faut savoir qu'un livre relié est plus cher qu'un livre broché, le coût de revient étant lui aussi plus élevé. L'avantage principal sur le livre broché est qu'il se conserve plus longtemps voire… très longtemps ! Avis aux amateurs !
"Les grands éditeurs, parce qu'ils ont un très large catalogue, ne peuvent pas faire découvrir tous leurs auteurs, explique Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche. Les petits éditeurs indépendants sont, quant à eux, desservis par une diffusion limitée.
La première différence entre le livre broché et le livre relié est que ce dernier possède une couverture cartonnée. C'est donc un livre beaucoup plus solide que le livre broché.
Il existe plusieurs dimensions possibles pour le format de livre à la française : Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm.
Le format A4, soit 21x29,7 cm, correspond au format le plus plus grand et convient parfaitement pour les ouvrages composés de nombreuses illustrations et textes. Dans le même registre, le format 16x24 cm est le format adhéquat si vous souhaitez éditer un livre traditionnel type autobiographie ou roman historique.
Ainsi, le format A5 (148,5X210mm) ou le format Royal (160X240mm) se prêteront bien pour tout ce qui est œuvre de fiction, poésie où essai, ces derniers sont bien évidemment convertibles en format poche (110X180 mm) si vous souhaitez que vos lecteurs puissent emmener votre livre partout.
Un livre au format Kindle n'est pas un livre physique (contrairement à un livre broché, par exemple). C'est un fichier que l'on télécharge, par exemple sur une liseuse, pour le consulter. Les documents au format Kindle sont conçus pour être lus sur des liseuses Amazon Kindle.
Le 9 février 1953 est édité le premier ouvrage du Livre de poche. Il s'agit de Kœnigsmark de Pierre Benoit ( no 1), suivi par Les clés du royaume de A. J. Cronin ( no 2), Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry ( no 3) et Ambre de Kathleen Winsor ( no 4).
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
La couverture d'un livre broché peut se présenter en papier cartonné ou en carton souple. En effet, le premier s'utilise pour fournir une base solide et robuste tandis que le second, celui en carton souple, permet une finition plus légère du catalogue broché.
La couverture souple est utilisée pour les livres brochés (collé ou cousu collé) où le bloc de l'intérieur de l'ouvrage est collé au dos de la couverture. La couverture cartonnée est utilisée pour les livres reliés où la liaison entre le corps de l'ouvrage et la couverture est réalisée par les gardes.