Le terme marais désigne une nappe d'eau stagnante de faible profondeur, envahie par la végétation aquatique. Le terme marécage renvoie à une étendue de terrain humide ayant un couvert arbustif sur une partie de sa superficie (ce qui n'exclut pas la présence d'un certain nombre d'arbres) et où s'étendent des marais.
1. Région recouverte par des eaux peu profondes, en partie envahie par la végétation.
Étendue de terrain couverte de marais (même sens au singulier et au pluriel). 2. Littéraire. Bas-fond où l'on risque les compromissions et l'abaissement moral : Les marécages de la politique.
Les marais se forment dans des zones peu accidentées, mal drainées par le réseau hydrographique, à sous-sol imperméable, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer. L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée.
Le Pantanal, qui s'étend à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, est la plus grande région humide du monde. Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la forêt amazonienne, cette gigantesque plaine inondable abrite une variété stupéfiante de plantes et d'animaux sauvages.
Parmi les plus petits mammifères vivant à proximité des marais, on trouve les musaraignes, les lemmings, les campagnols, les rats musqués et les castors. On y compte aussi certains prédateurs comme les visons, les loutres, les lynx roux, l'insaisissable couguar et le renard gris.
On distingue les hauts-marais, bas-marais et marais de transition selon l'origine et la teneur en nutriments de l'eau, la végétation, la composition de la tourbe et la forme du marais.
Un marais salant fonctionne avec la marée. L'eau pénètre dans un long canal, l'étier (1). En période de saunaison (récolte de sel), tous les 15 jours, lors d'une marrée haute, le paludier ouvre une trappe pour faire entrer l'eau dans la vasière (2), vaste réservoir où la vase peut se déposer.
Le Marais poitevin est l'un des plus grands marais d'Europe.
Les bayous Un monde amphibie étrange et fascinant
Le terme « bayous », qui signifie « serpent » en indien, désigne le vaste territoire de marécages qui s'étend au Sud-est de la Louisiane, dans le pays cajun.
Pour l'hydrologie, on note la présence de marques laissées par l'eau, comme des débris, des lignes de mousses sur le tronc des arbres ou de la litière noire peu décomposée. L'hydrologie n'est toutefois pas un critère suffisant pour confirmer la présence d'un milieu humide puisque trop variable entre les années.
La lune, le soleil et la terre
Ces forces conjuguées ont pour effet de créer une onde de marée qui s'observe par un mouvement d'oscillation journalière du niveau de la mer, soit des mouvements cycliques de flux (marée montante) et de reflux (marée descendante).
Les marais salants sont peu profonds en forme d'étang conçu pour produire des sels naturels de l'eau de mer ou d'autres saumures. L'eau de mer ou de la saumure est introduit dans des bassins de grandes surface et de l'eau est extraite par le biais naturel de l'évaporation qui permet ensuite la récolte du sel.
L'étang ou le marais doit être créé sur un sol argileux, à défaut de quoi l'ajout d'une couche d'au moins 30 à 60 centimètres d'argile est nécessaire. La création d'étangs peut se faire en utilisant un procédé d'ennoiement à l'aide de digues, des techniques de creusage ou ces deux méthodes.
Les marais et les cours d'eau définissent l'identité de notre territoire. Ils sont vecteurs d'emplois, de tourisme, et participent au maintien d'un écosystème riche et prolifique.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts.
Les 2000 hectares de marais salants de Guérande et du Mes se trouvent sur le littoral atlantique, dans le sud de la Bretagne en France. Ils constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Ces marais salants sont les plus septentrionaux d'Europe.
On enterre dans le sol des drains perforés, disposés en profondeur et en pente, qui évacuent l'eau dans un fossé ou un cours d'eau. On peut aussi drainer à ciel ouvert (fossé ou rigole).
Le marais est formé de plusieurs parties dont le but est de débarrasser l'eau des éléments terreux en suspension, puis de concentrer progressivement la teneur en sel. C'est la principale façon de produire le sel que nous consommons : le sel alimentaire ou chlorure de sodium. Il existe aussi des mines de sels.
Module de formation Plancton
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer.
L'étude de la faune et de la flore est l'étude des espèces animales (la faune) et des espèces végétales (la flore) présentes dans un environnement donné.
les zones riveraines (celles qui peuvent border rivières, rus, cours d'eau) ; les zones palustres (marais, tourbières, marécages…) ; les zones humides artificielles (zones de stockage d'eau, gravières, canaux, étangs agricoles…).
Elles englobent les marais d'eau salée et d'eau douce, les marais boisés, les tourbières, les forêts inondées de façon saisonnière et les marécages, soit toutes les zones immergées où l'eau reste suffisamment longtemps pour permettre le développement des plantes et des sols propres aux terres humides.