Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage laïque ? À l'opposé du mariage civil, le mariage laïque n'a aucune valeur légale auprès des autorités religieuses ou administratives.
Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique.
La cérémonie laïque vous permet de créer un instant magique et à votre image. Même si elle garde une structure de base, tout est modifiable selon vos envies. Vous pouvez choisir le lieu et la décoration de la cérémonie, en accord avec votre thème de mariage. Mais surtout vous pouvez personnaliser le contenu !
La cérémonie civile, la seule forme de mariage reconnue
Depuis lors, et notamment la séparation officielle des Eglise et de l'Etat en 1905, la tradition républicaine de laïcité s'impose : seule la cérémonie civile de mariage est reconnue.
Qui peut officier un mariage laïque ? Toute personne de confiance, que ce soit un ami ou un membre de la famille, peut officier un mariage laïque. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel ou d'avoir une formation spécifique pour assurer ce rôle.
Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage laïque ? À l'opposé du mariage civil, le mariage laïque n'a aucune valeur légale auprès des autorités religieuses ou administratives.
La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C'est l'expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités.
Reconnaissance communautaire : En plus de l'aspect légal, se marier dans sa commune offre une reconnaissance sociale et communautaire. Cela permet aux époux de célébrer leur union au sein de leur cercle social et familial, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à la communauté.
Le mariage civil : une étape indispensable
En effet, le mariage civil représente un contrat qui engage mutuellement le mari ou la femme (ou des conjoints de même sexe en France) et établit les règles régissant leur union et leur future vie de famille.
En principe, tout est possible : en intérieur, en extérieur, dans une bibliothèque, un parc public, sur une plage ou sur son lieu de réception, etc. En pratique, il est plus simple d'organiser une cérémonie dans certains lieux.
La Fête laïque marque la grande étape qu'est le passage de l'enfance à l'adolescence pour les enfants de 6ème primaire. Elle consiste en un spectacle préparé par et pour les enfants qu'ils présentent sur scène devant leur famille.
Elle se déroule devant l'arche pendant l'échange des voeux et les discours des temoins. Une fois terminée, les époux passent sous l'arche et se retrouvent derrière pour symboliser leur union. Lors de cette cérémonie, il y aussi de l'encens et des bougies posées sur des supports.
La cérémonie civile ou mariage à la mairie est une étape obligatoire à partir du moment où vous souhaitez que votre union soit reconnue légalement. Votre union ne sera en effet légale aux yeux de l'État qu'une fois cette étape franchie.
Un officiant de cérémonie professionnel peut scénographier et rédiger les discours de votre cérémonie tandis que c'est un de vos proches qui la célèbre.
Le mariage civil est une cérémonie laïque et n'a donc pas de valeur religieuse.
Pour que votre union soit officiellement reconnue, vous devez d'abord passer par la mairie pour vous marier. Sans cette première étape, votre mariage n'aura pas d'existence au regard de la loi. Il est d'ailleurs interdit en France de se marier religieusement tant que l'on n'est pas marié civilement.
Comment se marier sans cérémonie ? D'après Olivier de O' and You, il n'y a rien de plus simple : il suffit de se mettre en accord avec le wedding planner pour créer l'événement en secret et trouver un lieu non communiqué.
La présence de témoins est obligatoire lors du mariage en mairie. Ils attestent de la validité de l'union en cas de contestation. Le Code civil définit leur rôle et l'encadre.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
Le rituel des rubans, dit des mains liées
Ce rituel, d'origine anglo-saxonne, est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) ou « rituel des mains liées ». Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles).
Je vous invite à envisager un mariage champêtre, où la simplicité rencontre l'élégance rustique.