Si l'on a chez soi un avocat en attente d'être consommé, et que l'on se questionne sur son état, nul besoin de le tâter, ni de le couper. Il suffit de retirer son pédoncule, la petite partie ronde qui se trouve à son extrémité. Si le pédoncule est difficile à retirer, c'est signe qu'il n'est pas encore mûr.
Après avoir enlevé le pédoncule, le «nez» de l'avocat, on peut regarder la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, c'est que le fruit est trop mûr. En revanche, si elle est encore de couleur verte, il est à point.
Il s'agit d'un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu'elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!
En effet, ce fruit très tendance affiche un score élevé au niveau calorique. S'il est rassasiant, il est préférable de ne pas dépasser une consommation d'un ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ). Bonne nouvelle, il accompagne aussi bien vos recettes salées que sucrées.
Il s'agit juste de le mettre au chaud (puisque comme vous le savez, cela augmente sa production d'éthylène, un gaz qui accélère son mûrissement). Enveloppez votre avocat dans du papier aluminium, réglez votre four à 90 degrés et attendez 10 minutes qu'il mûrisse : une astuce pour les plus pressés d'entre vous !
Et plus précisément : de l'envelopper dans une feuille de papier aluminium, et de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. Après son passage dans le four, on laisse notre avocat refroidir quelques instants et... miracle ! Il sera ressorti mûr et tout mou de son séjour dans le four, prêt à être consommé !
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Selon les chercheurs, manger la moitié d'un avocat le midi permettrait d'éviter les fringales dans l'après-midi. Ce fruit réduirait de 40% la sensation de faim dans les trois heures après le déjeuner.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l'organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.
Ce phénomène est dû à l'oxydation et l'avocat est bien connu pour s'oxyder facilement car : L'avocat n'est pas un fruit acide : sa chair est particulièrement sensible à l'oxydation contrairement à un citron par exemple. L'avocat contient des phénols situés à l'intérieur des cellules : ce sont des composés aromatiques.
1- Le placer à côté des bananes et des pommes
Ces deux derniers fruits libèrent beaucoup d'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Pour aider l'avocat, placez-le une journée dans un sac en papier fermé avec des bananes ou des pommes.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
"L'avocat est un fruit riche mais composé de "bons gras", des acides gras mono-insaturés, excellents pour l'organisme", indique le diététicien nutritionniste Mickaël Dieleman. Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire.
On a du mal à le croire mais l'avocat, pourtant riche en lipides, est aussi un précieux allié santé et minceur. Délicieux cru et facile à cuisiner, il est le coupe-faim naturel des top models qui en consomment presque une fois par jour.
Le citron a une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). Cet anti-oxydant empêche la réaction de « brunissement enzymatique » qui a lieu lorsque certains fruits et légumes, comme la banane, la pomme ou l'avocat, sont au contact de l'air.
Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
Astuce n°6 : Avocats, pommes et bananes sont amis à en mûrir ! Comme les meilleures recettes, les meilleures astuces sont souvent les plus simples ! Placez vos avocats en compagnie de pommes et de bananes dans une grande corbeille à fruit. Placez simplement un torchon dessus pour couvrir l'ensemble.
Pour manger immédiatement un avocat trop dur, vous pouvez l'ouvrir en deux, ôter le noyau puis décoller toute la chair de sa peau.
Le micro-ondes pour un mûrissement express
Lancez la machine pendant 30 secondes et relancez de 30 secondes s'il n'est toujours pas mûr. Attention, cette technique peut altérer le goût de l'avocat, elle est donc réservée à des préparations comme le guacamole, verrines et mousses.