Pour décrire le mouvement, il faut prendre en compte les trois termes de la description : Translation : tous les segments du solide restent parallèles à eux-mêmes au cours du mouvement. Rectiligne : la trajectoire est une droite. Uniforme : la vitesse est constante.
Lorsqu’un corps se déplace le long d’une trajectoire sans changer d’orientation ou sans rotation, son mouvement est appelé mouvement de translation. Alors que lorsqu’un corps se déplace le long d’une ligne droite sans rotation, son mouvement est appelé mouvement rectiligne.
Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.
Le mouvement de translation rectiligne est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite. Il existe une multitude d'exemples de mouvement de translation.
Un mouvement est rectiligne lorsque sa trajectoire est une droite.
If a particle is restricted to move along a straight line, its motion is called rectilinear (or linear) motion. Such a motion can be described using one coordinate only.
Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.
Un solide est en mouvement de translation lorsque tout segment reliant deux points quelconques de ce solide conserve une direction constante, c'est-à-dire lorsqu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.
La trajectoire de la Lune autour de la Terre est un cercle. Un solide a un mouvement de translation si tout segment du solide reste parallèle à lui-même au cours du mouvement. La translation peut-être circulaire, curviligne ou rectiligne.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Mouvement rectiligne
C'est le type de mouvement le plus simple. Lorsqu'un objet est soumis à un mouvement de translation mais se déplace selon une trajectoire en ligne droite, un tel mouvement est appelé mouvement rectiligne. L'objet ne change pas son axe de mouvement. Par exemple, lorsqu’une balle est tirée, elle suit une trajectoire rectiligne avec une vitesse uniforme.
What is Rectilinear Motion? When we require only one coordinate axis and time to describe a particle's motion, it is said to be in linear motion or rectilinear motion. Examples of linear motion are a parade of soldiers, a train moving along a straight line, and many more.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.
une translation transforme une droite en une droite parallèle ; par une translation, une figure géométrique est transformée en une figure géométrique isométrique. En effet, il n'y a aucune déformation : les deux figures sont superposables. La figure ne pivote donc pas mais elle effectue un déplacement ->un glissement .
Synonyme : acheminement, déplacement, transfèrement, transfert, transport.
Les propriétés de conservation de la translation. La translation conserve les propriétés de la figure d'origine, c'est-à-dire l'alignement, les longueurs, le parallélisme, les mesures d'angles et les aires. Une figure et son image par une translation sont superposables.
Le mouvement de traduction a eu un effet significatif sur le développement des connaissances scientifiques des Arabes puisque plusieurs théories scientifiques d’origines diverses avaient fait surface.
Définitions • Quand on fait glisser une figure, on dit qu'on effectue une translation. Quand on fait tourner une figure autour d'un point et d'un certain angle, sans la déformer ni l'agrandir, on dit qu'on effectue une rotation.
The Translation Movement was an ambitious, international enterprise sustained by the Abbasid Caliphate over two centuries with one goal: collecting all of the world's knowledge and books from previous civilizations and bringing it under one roof and one language.
An object is in a linear motion if the object moves in a straight line, on the other hand, an object is in a rectilinear motion if two objects move in a straight line and are parallel to each other.
Dans le cas d'un mouvement rectiligne, la vitesse a la même direction et le même sens que le mouvement, seule sa valeur change. On la représente donc par des flèches qui ont la même direction et le même sens que le mouvement.