Quelle est la différence entre un mouvement uniforme et non uniforme ?

Interrogée par: Patrick Cousin  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

La vitesse d'un objet peut être constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accéléré. Si elle diminue, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.

Comment justifier qu'un mouvement n'est pas uniforme ?

En utilisant un graphique représentant l'évolution de l'accélération. La variation du vecteur accélération au cours d'un mouvement permet de définir la nature du mouvement. En étudiant l'évolution de la norme de ce vecteur au cours du temps, on détermine si un mouvement est uniformément accéléré ou non.

Quand Dit-on qu'un mouvement est uniforme ?

Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.

Comment distinguer différents types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Comment savoir si un mouvement est rectiligne et uniforme ?

Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant. Le vecteur accélération est donc nul.

Mouvement Circulaire Uniforme et Non Uniforme - Mathrix

Trouvé 29 questions connexes

Comment montrer que le mouvement est Uniformement varie ?

Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Quels sont les différents types de mouvement ?

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment Appelle-t-on une trajectoire qui n'est ni rectiligne ni circulaire et qui ne possède aucune régularité particulière ?

Trajectoire quelconque :

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Quels sont les types de mouvements rectilignes ?

Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.

Comment déterminer la nature d'un mouvement rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Quels sont les 3 paramètres qui permettent de décrire un mouvement ?

Le mouvement d'un objet est décrit par :

la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse augmente au cours du temps ?

Le mouvement accéléré

Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.

Comment déterminer la nature d'un mouvement ?

Le principe d'inertie (ou première loi de Newton) permet de déduire la nature du mouvement d'un système à partir du bilan des forces extérieures. La position d'un mobile autoporteur est repérée à intervalles de temps égaux ( \tau=10 ms) au cours d'un mouvement.

C'est quoi un mouvement rectiligne non uniforme ?

Mouvement rectiligne non uniforme

D'après la deuxième loi de Newton, si la masse du corps est constante, l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m. ne change pas et le mouvement est rectiligne.

Quels sont les trois types de mouvement ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Pourquoi un mouvement rectiligne n'est pas toujours uniforme ?

Dans le cas d'un mouvement rectiligne, la vitesse a la même direction et le même sens que le mouvement, seule sa valeur change. On la représente donc par des flèches qui ont la même direction et le même sens que le mouvement.

Comment Appelle-t-on un mouvement dont la vitesse diminue ?

On dit que le mouvement est uniforme. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue est de plus en plus petite, sa vitesse diminue. On dit donc que le mouvement est ralenti.

Comment expliquer un mouvement rectiligne ?

Dans un mouvement, ce qui est le plus facile à caractériser c'est sa trajectoire. La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne.

Comment affirmer qu'un mouvement est rectiligne ?

On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.

Quelle est la différence entre mouvement et trajectoire ?

Le mouvement d'un objet est son déplacement caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. Qu'est-ce qu'une trajectoire ? La trajectoire est l'ensemble des positions d'un objet au cours du temps.

Quel objet à une trajectoire rectiligne ?

Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.

C'est quoi tangente à la trajectoire ?

A propos des trajectoires tangentes. Lorsque vous définissez une trajectoire comme étant une trajectoire tangente, un trait d'axe est ajouté à l'esquisse de la section de balayage. Ce trait d'axe est tangent aux surfaces voisines du point d'intersection de la trajectoire et du plan d'esquisse.

Pourquoi le mouvement est uniforme ?

Le mouvement est uniforme si la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours. Le coefficient qui relie deux grandeurs de natures différentes (ici, des distances et des durées) s'exprime avec une unité. Une vitesse a donc une unité.

Est-ce qu'un mouvement uniforme est un mouvement sans accélération ?

Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète).

Comment savoir si un mouvement est curviligne ?

Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.

Article précédent
Comment on dit frère en manouche ?