Cela signifie celui ou celle que vous souhaitez initier pour une cérémonie de baptême. Dans la langue française, le filleul est donc à la base un enfant assisté et guidé par un parrain ou une marraine. Avec le temps, le sens du mot s'est un peu plus élargi à d'autres domaines.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule. Exemple : Alain est le parrain de Nina, qui est donc sa filleule.
Chères marraines, voici donc nos belles idées cadeaux pour gâter votre filleule à chaque évènement : malle personnalisée, cubes étapes, toise, casier à souvenirs, albums photos, boites à dents, cahiers de complicité... Des cadeaux symboliques et qui durent toute la vie.
Côté tradition, les objets en argent ou plaqués sont de mise : timbale, coquetier, couverts… Un cadre photo ou un livre photo personnalisé est également une excellente idée cadeau pour votre filleul : vous et lui aurez plaisir à contempler tous ces souvenirs passés ensemble.
Des bijoux personnalisés pour votre filleul ou filleule
Offrir un bijou personnalisé fait également partie des meilleurs choix pour marquer la naissance de votre filleul ou filleule. Vous pouvez entre autres opter pour un bijou gravé à la main avec le prénom du bébé ainsi que sa date de naissance.
Comment entretenir ce lien ? N.F. : Il est important d'entretenir un lien privilégié avec son ou sa filleule dès le plus jeune âge. On peut lui proposer d'aller voir un spectacle de marionnettes ou un film au cinéma, lui offrir un cadeau à une occasion spéciale ou l'emmener en voyage une journée.
FILLEUL, EULE, subst.
Proposer un cadeau au filleul permet de faciliter l'acquisition du nouveau client. D'un point de vue stratégique pour l'entreprise, la valeur de la récompense doit être définie relativement à la valeur attendue du parrainage. Généralement, il s'agit donc de la LTV moyenne des clients.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Le parrain est la personne, vêtue d'un beau costume homme, qui a tenu l'enfant pendant son baptême. Son rôle principal est d'aider son filleul à grandir dans la foi. À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Étymologie. Du latin populaire matrina, diminutif du latin classique mater (« mère »).
Chers parrain et marraine, Je vous salue et j'espère que vous vous portez bien. J'ai reçu votre lettre et je suis très fière de vous avoir comme parrain et marraine. Ne vous inquiétez pas, je vais faire de mon mieux pour que vous aussi vous soyez fier de moi.