- L'adénome est une tumeur bénigne composée de cellules proches de celles du tissu normal. Pour le différencier d'un nodule cancéreux, il faut réaliser une biopsie (ponction et analyse du nodule). - Le kyste, rempli de liquide, est le plus souvent bénin.
Un nodule est une grosseur anormale qui se développe à la surface d'un tissu ou d'un organe. Il peut se développer n'importe où : sur la peau, dans le foie, l'estomac, le poumon, la gorge ou encore la thyroïde. Dans la majorité des cas, il est bénin. Parfois il peut être le signe d'une tumeur.
Un nodule est considéré comme suspect lorsqu'il est solide et supérieur à 1 centimètre de diamètre. Dans ce cas, une cytoponction peut être réalisée. Cet examen consiste à introduire une aiguille très fine dans le nodule thyroïdien pour en extraire quelques cellules.
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d'autres informations sur les différents types de cancer du sein.
•
Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie.
Quelles sont les causes d'un nodule ? Les nodules peuvent avoir des causes très variées, mais en général ils sont le reflet d'une pathologie sous-jacente : Infections virales ou bactériennes (tuberculose, maladie de Lyme...).
L'intervention chirurgicale L'intervention est faite sous anesthésie générale, le plus souvent à thorax fermé (Thoracoscopie), plus rarement à thorax ouvert (Thoracotomie), en fonction de la taille du nodule, de sa situation, de son caractère unique ou multiple, et de la nécessité ou non d'explorer l'ensemble du poumon ...
Autrefois, la vitesse de croissance d'un nodule thyroïdien était considérée comme signe de malignité mais on sait aussi que des nodules bénins peuvent grossir, ce qui remet en cause cette assertion.
En cas de positivité ou de doute, seule l'ablation chirurgicale du nodule permet l'examen anatomopathologique et l'affirmation du diagnostic de cancer thyroïdien.
La plupart des nodules mammaires ne sont pas cancéreux, mais des examens sont nécessaires pour le confirmer car il est difficile de distinguer les nodules cancéreux des nodules non cancéreux.
Quand le nodule grossit et devient trop important
Si son diamètre est supérieur, en moyenne, à 4 cm, "la chirurgie s'impose, car le nodule risque un jour ou l'autre d'occasionner des signes compressifs, telles une gêne pour avaler ou pour respirer, une toux persistante", dit le Pr Patrice Rodien, endocrinologue.
Au final, n'importe quel organe est susceptible de présenter un nodule malin. Néanmoins, ils restent plus rares que les nodules bénins. Par exemple, seuls 5 % des nodules thyroïdiens sont malins et donc cancéreux.
Parfois, le nodule connu devient douloureux et augmente de volume. Enfin, le nodule peut être découvert devant des symptômes d'hyperthyroïdie : perte de poids avec appétit conservé, diarrhée et nausées, chaleur mal supportée, palpitations, insomnies, tremblements, fatigue...
Le traitement des nodules thyroïdiens dits "chauds" (sécrétant des hormones thyroïdiennes) est similaire à celui prescrit en cas d'hyperthyroïdie. Un traitement radical par chirurgie de la thyroïde ou par l'iode radioactif ou "iode 131" est choisi en fonction de chaque cas.
"Le nodule est une description radiologique, qui veut dire boule. Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin.
Synonymes de nodule
Petite nodosité. Petit renflement. Nodule cancéreux, tuberculeux.
Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d'un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.
La thermoablation par radiofréquence se fait sous anesthésie locale et l'outil indispensable de cette nouvelle technique, c'est une électrode directement placée dans le cou, qui va, par son action électrique, faire bouger les molécules et dévasculariser le nodule pour qu'il ne puisse plus grossir et même le faire ...
L'examen des cellules au microscope permet de caractériser le type de nodule : bénin, suspect ou malin. Il arrive parfois que le prélèvement ne soit pas interprétable. Dans ce cas, le médecin propose une nouvelle ponction ou le retrait du nodule suspect.
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Comme les carences en iode favorisent l'apparition des nodules thyroïdiens, il faut les éviter. Les besoins en iode diffèrent en fonction de l'âge, du sexe, de l'état physiologique : 60 à 100 µg/jour chez l'enfant de 1 à 2 ans, 150 µg/jour chez l'adulte et l'adolescent et, enfin, 200 µg/jour chez la femme enceinte.
Il est généralement recommandé de ponctionner les nodules froids mesurant plus de 1-1,5 cm, sauf s'il s'agit de kystes simples (uni- ou multiloculaires) qui sont des lésions bénignes.
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.