Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Tout d'abord, ce sont bien les seniors masculins qui dépensent les plus pour Apple, à hauteur de 976 dollars en moyenne au delà de 65 ans. Concernant les femmes, ce sont plutôt les quadra-quinquas qui sont les plus dépensières, avec 706 dollars (en moyenne) utilisés pour du matériel Apple.
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
L'iPhone 12 était ainsi le modèle le plus vendu, suivi de l'iPhone 12 Pro Max, de l'iPhone 13, de l'iPhone 12 Pro et enfin de l'iPhone 11. D'après le rapport, les trois premiers iPhone ont même contribué à hauteur de 41% aux ventes totales d'Apple.
Samsung et Apple sont les marques qui détiennent le plus de PDM au cours du Q1 2022. D'après IDC, le géant coréen reste le premier vendeur mondial avec 73,6 millions de smartphones expédiés. Ses ventes ont néanmoins reculé de 1,2 % par rapport au Q1 2021.
Samsung Galaxy S21 FE (649 euros chez la Fnac) : le top sous Android, sans verser un SMIC. Oppo Find X5 Pro (1 299 euros sur Amazon) : l'ultra haut de gamme n'est pas réservé à Apple et Samsung. Google Pixel 6 Pro (799 euros chez la Fnac) : La photo et le logiciel à l'honneur.
Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
Tout d'abord, les composants des derniers modèles d'iPhone coûtent cher, très cher. Que ce soit l'écran, la puce (etc.), Apple propose des composants haut de gamme. Le coût de fabrication est donc assez élevé. Selon l'étude du cabinet IHS Markit, « la somme déboursée par Apple pour ses composants est de 370 dollars ».
La principale raison repose sur la dépréciation de l'euro face au dollar. Les réactions n'ont pas manqué à la suite de l'annonce des prix des nouveaux modèles de l'iPhone 14. Et il y a de quoi puisqu'en France, il faudra débourser au moins 1000 euros. L'iPhone 14 coûtera 1019 euros, l'iPhone 14 Plus, 1169 euros.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
Les produits Apple sont arborés, exposés, revendiqués par leurs utilisateurs et certaines les défendent corps et âme. La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe.
Rakuten Marketing a pourtant réussi à identifier 4 profils types. Le « Discounteur », à l'affût des meilleures affaires ; le « Luxe Addict », accro aux marques ; l'« Impulsif », l'acheteur au premier regard, et le « Flâneur nomade », résolument connecté.
Si Apple a autant de clients fidèles qui n'arrêtent pas d'acheter un iPhone, c'est parce que ses smartphones durent longtemps. En outre, même après autant d'années d'utilisation, ils reçoivent les mises à jour IOS pendant au moins 5 ans y compris l'assistance totale d'Apple.
Pourquoi acheter un iPhone et pas un Samsung ? Le plus gros avantage des iPhone est sans aucun doute le dispositif de mise à jour. Le logiciel est commun à tous les appareils – le système iOS – et les mises à jour sont déployées en même temps pour tout le monde. En tout cas, pour tous les appareils compatibles.
Prenons comme exemple l'iPhone le plus cher, le 14 Pro Max à 1 To. Vendu 1599 euros aux Etats-Unis, il est à 2 129 euros en France et à 2 975 euros au Brésil. Si vous l'achetez sur le site turc d'Apple, il vous en coûtera 3 137 euros.
La date de sortie des iPhone 14
iPhone 14 (6,1 pouces), iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) : disponibles le 16 septembre. iPhone 14 Plus (6,7 pouces) : disponible le 7 octobre.
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
D'abord parce qu'aux États-Unis, les prix affichés sont toujours hors taxe. L'équivalent américain de notre TVA, les "sales taxes", sont locales et diffèrent donc selon les États et les villes. Ainsi, si vous achetez votre iPhone X à New York, il vous en coûtera 1087 dollars comme le montre ce simulateur de taxe.
Avec Magic Recycle, vous allez obtenir une estimation en quelques clics selon le modèle et l'état de marche de votre appareil. En parfait état (état neuf, excellent neuf…), en bon état ou en mauvais état (ne s'allume plus, bouton home cassé, écran cassé, fissures…), Magic Recycle rachète tous les iPhones d'occasion.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies. Steve Jobs et Apple en général usent de moyens officiels et parfois malsains pour obtenir la première place.
On y découvre que Samsung occuperait la première place des vendeurs mondiaux avec 21,8% de parts de marché pour 62,4 millions d'appareils écoulés, Apple étant en seconde position pour 15,6% de parts de marché et 44,6 millions de livraisons.
L'iPhone, téléphone le plus utilisé aux Etats-Unis.
Ce podium est complété par l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11, confirmant le succès de la marque à la pomme en 2021. Le premier smartphone Android est le Samsung Galaxy A12 qui occupe la sixième position. Xiaomi s'octroie également deux places avec les Redmi 9 et 9A.