Le pamplemousse, qui se déguste de décembre à mars, se distingue aussi par son goût. Ce fruit à l'écorce jaune-verte est plus acide et amer que le pomelo, et renferme une grande quantité de pépins. De son côté, le pomelo, qui pèse en moyenne 400 grammes, est issu d'un croisement entre le pamplemousse et l'orange.
Aide à la digestion et lutte contre la constipation
Sa richesse en eau et en fibres douces (majoritairement des pectines) confèrent au pamplemousse un effet très efficace sur le transit intestinal, qu'il stimule en douceur. Il est donc recommandé pour lutter contre les constipations légères et passagères.
En anglais, le pamplemousse se dit pomelo et le pomelo, grapefruit, car il pousse en grappe.
Le pamplemoussier, du genre Citrus, appartient à la famille des Rutacées. Ce genre est celui des agrumes, parmi lesquels on trouve l'oranger et le citronnier. Le pamplemoussier est originaire d'Asie. C'est un arbre au port dressé et ramifié qui peut atteindre plus de 6 m de hauteur.
Citrus maxima (Burm.). Merr.
Le pamplemoussier est un arbuste (ou un petit arbre) en général épineux. Ses feuilles sont grandes, alternes pourvues d'un pétiole très ailé en forme de coeur. Les fleurs qui apparaissent au mois d'avril sont blanc-jaunâtre et odorantes.
Pour vraiment enlever de l'amertume, il convient donc d'éplucher votre pamplemousse et de consommer seulement la chair. Enfin, pour réduire encore plus l'amertume, choisissez un pamplemousse rose ou rouge qui est généralement considéré comme moins amer que le pamplemousse blanc.
Trouver le bon produit
Ce bel agrume sucré et gourmand qu'est le pomelo réclame un peu d'attention pour le choisir le plus juteux possible : choisissez un fruit à la peau bien lisse, ferme et brillante ; soupesez-le ; le pomelo doit être lourd, garantissant une belle densité de sa pulpe.
Les fruits acidulés
Le citron, le pamplemousse, l'orange, l'églantier, le cassis, la canneberge, l'acérola sont riches en vitamine C. La vitamine C naturelle aide à lutter contre l'oxydation qui ronge silencieusement les cellules du foie.
Il porte de grandes fleurs blanches au printemps, suivies de grappes de gros fruits jaunes à maturité.
Le pamplemoussier Citrus maxima donne les plus grands et gros agrumes appelés pamplemousse ou pomelo. Avec plusieurs floraisons possibles dans l'année, des fleurs particulièrement odorantes, il est très décoratif en jardin paysager. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
La meilleure période pour consommer du pamplemousse, comme la plupart des agrumes, est l'automne et l'hiver. Cependant, l'introduction de nouvelles variétés a permis d'allonger la saison, de sorte qu'aujourd'hui, le pamplemousse est en saison de fin novembre à début mai.
La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.
Les pamplemousses se récoltent généralement en hiver de novembre à janvier.
Cependant, comme pour la perte de poids, il est important de consommer le jus de pamplemousse avec modération - une trop grande quantité peut en fait augmenter le risque de maladie cardiaque.
Le pamplemousse est certes un fruit sain, puisqu'il fournit de la vitamine C en abondance. Il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives et antiseptiques. Pourtant, le pamplemousse n'est pas sans danger pour la santé des personnes âgées.
Connu pour être un allié minceur grâce à sa faible teneur en calories et sa richesse en pectine (action coupe-faim), le pamplemousse est très intéressant pour les patients qui ont trop de cholestérol et ceux atteints d'un syndrome métabolique.
Son jus est parfait pour déguster au petit déjeuner, dans un smoothie ou ajouté à des vinaigrettes, des sauces ou des sorbets. Il est également possible de confire les écorces de pomelo. Elles se mangeront ensuite comme des bonbons!
Le pomélo est un fruit très facile à conserver. Comme les fruits sont récoltés à maturité, il n'est normalement pas nécessaire de les laisser mûrir. Le pomélo se conserve jusqu'à deux semaines à température ambiante, voire plus à basses températures (jusqu'à 15 °C). Pour savoir s'il est mûr, il faut le regarder.
Les agrumes doivent être taillés après la fructification, en fin d'hiver ou au début du printemps (entre février et avril). Ainsi, ils auront le temps de produire de nouvelles branches qui porteront les prochains fruits.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Des données récentes montrent que le jus de pamplemousse interagit avec des médicaments antiarythmiques (Multaq, Procoralan), avec l'antidépresseur Zoloft (sertraline) et avec le Taxotère (docétaxel), indiqué dans le cancer du sein. Cette interaction se traduit par une majoration des effets secondaires.
Conseils à la consommation de l'écorce de pomélos
Vous pouvez le déguster en apéritif ou encore comme goûter. L'associer à une salade verte ou salade de fruit aussi est une bonne idée.
Lorsque le fruit est mûr, la peau épaisse devient mate ; la couleur oscille du vert clair au jaune. La chair du pomélo mûr est de couleur blanche. Le pomélo a une forme ronde à piriforme. Tant que la peau est blanche et brillante, le fruit n'est pas mûr.
Celui qu'on trouve sous cette appellation sur nos étals a usurpé sa dénomination : il s'appelle en réalité « pomélo » et est issu d'un croisement entre l'orange douce et le fruit de l'authentique pamplemoussier.
Le fruit est tardif, la récolte se fait entre janvier et avril selon les cultivars. La texture est juteuse, le gout peu amer, plus ou moins acide. Le glossaire anglais-français de l'OCDE donne pour dénomination française du fruit : "pomélo", "pamplemousse".