La différence entre un parafoudre et un paratonnerre
Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Le parasurtenseur est un boîtier installé au niveau du tableau électrique d'un logement. Contrairement à un interrupteur différentiel, il n'a pas de bouton pour couper le circuit. Cependant, selon les modèles, le parafoudre est équipé de voyants, un vert et un rouge.
Le paratonnerre est un dispositif visant à diriger vers la terre un fluide électrique libéré par un nuage orageux afin d'empêcher la foudre de frapper. En d'autres termes, il sert à protéger un bâtiment en captant la décharge électrique de la foudre et en la dirigeant vers le sol.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Le parafoudre doit être installé sur le tableau électrique principal d'un logement, équipé d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur divisionnaire. Il doit également être directement raccordé à la terre.
Section de raccordement : Mini : 2.5mm² Maxi : souple 16mm² (ou 2x6mm²), Rigide 25mm² (2x10mm²) Une section minimum de 6 mm2 est recommandée pour le conducteur de terre d'un parafoudre (10 mm² si présence de paratonnerre sur le bâtiment).
Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. Aussi appelé "parasurtenseur", ce dispositif n'est pas toujours installé de façon automatique dans les logements.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
Réponse simple : La plupart des voitures disposent d'une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l'électricité1 et 2. Grâce à cette caractéristique, lorsqu'un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant.
L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
Comment dimensionner les parafoudres ? Le dimensionnement des parafoudres Type 2 dépend essentiellement de la zone d'exposition (modérée, moyenne élevé). Il existe différentes capacités d'écoulement pour chacune de ces catégories (Imax= 20, 40, 65 kA (8/20)).
Pour être performant, le paratonnerre doit dépasser de 2 mètres, au moins, la partie la plus haute du bâtiment (immeuble ou maison) à protéger. L'installation d'un paratonnerre est complexe. Elle doit donc être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d'intervention.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Un paratonnerre permet de protéger les bâtiments en cas de coup de foudre. Placé sur un point culminant, son système lui permet de diriger la foudre qui s'abat sur lui directement dans le sol, évitant ainsi les incendies, les dégâts sur la structure, et assurant aussi une certaine sécurité électrique.
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Chaque paratonnerre devra disposer de 2 conducteurs de descente (méplat de cuivre étamé 30x2mm²) fixé en toiture à raison de trois fixations par mètre (environ tous les 33 cm).
Gustave Eiffel avait tout prévu
Et fait installer 4 paratonnerres au sommet, sortes de balais en cuivre dirigés vers le ciel. Tout comme dans nos immeubles, ces paratonnerres sont reliés à des câbles isolés qui descendent jusqu'au sol afin d'assurer la dispersion de l'électricité.
Le piquet de terre est d'un diamètre de : 25 mm pour un tube en acier galvanisé ; 60 mm de côté pour un profilé en acier doux ; 15 mm pour une barre en cuivre ou en acier.
L'emplacement de la barrette dans le circuit de mise à la terre: La première des informations importante à savoir, c'est la position de la barrette de terre dans le circuit de mise à la terre. Elle se situe entre le piquet de terre et le bornier de répartition du tableau électrique.
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.