Elevage extensif : Leur exploitation s'effectue à l'air libre, en profitant de l'environnement qui les entoure. C'est-à-dire que les ressources environnementales sont utilisées pour l'exploitation. Les experts dans le domaine pensent que c'est le type d'élevage qui produit des produits de meilleure qualité.
L'élevage d'animaux perçu, pendant longtemps, comme étant le plus rentable est l'élevage des poulets. Si vous envisagez donc d'entreprendre l'élevage, il est mieux de très vite commencer votre activité par cet animal de la basse-cour.
L'élevage intensif nécessite plus d'intrants par unité produite que l'élevage extensif. Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Source : FAO, avril 2014.
Parmi les avantages de l'élevage intensif, nous avons : Il est plus efficace que l'élevage intensif, atteignant une production plus élevée avec le même niveau d'investissement. Il est flexible, c'est-à-dire qu'il s'adapte aux augmentations ou aux diminutions de la demande des consommateurs.
Bien-être des animaux d'élevage : les avantages
L'élevage sans cruauté peut requérir moins de nourriture, de carburant et d'eau, il est donc moins couteux et moins polluant. L'élevage sans cruauté peut créer des emplois, être plus rentable et favoriser localement une alimentation plus saine.
L'élevage extensif rend des services écosystémiques tout en valorisant la diversité végétale des prairies. Il est une solution agroécologique qui permet de garder des paysages attractifs pour le tourisme, le maintien d'un tissu social dans les milieux à fortes contraintes, tout en fournissant des produits de qualité.
L'élevage moderne : un mode de production industriel appliqué aux animaux. La recherche de productivité et l'accroissement de la consommation de viande depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a conduit à un système d'élevage intensif, ou élevage industriel, bien souvent incompatible avec le bien-être animal.
En effet, la production de viande et d'œufs nécessite des quantités d'eau plus importantes que celle de céréales et de légumineuses. De plus, cet élevage industriel pollue les eaux car il rejette dans l'environnement des quantités importantes de nitrates, du phosphore mais aussi des antibiotiques et autres polluants.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
L'élevage traditionnel est basé sur la quantité et non sur la qualité. Description2: Dans l'élevage traditionnel, les vaches étaient de race locale, alors que pour le moment, les vaches sont de race moderne. Or, les vaches locales sont de petite taille.
Cependant, ce type d'élevage est également confronté à une série d'inconvénients ou de défis : Il est plus inefficace (nécessite des coûts plus élevés) que l'élevage intensif. Le cycle de production est plus long qu'en élevage intensif, et ne répond pas forcément aux besoins des consommateurs.
Déforestation et gaz à effet de serre
L'élevage intensif est responsable de la pollution des nappes phréatiques par infiltration et des eaux de surface par ruissellement, à cause essentiellement des nitrates et des phosphates issus des épandages de lisier et de fumier.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
Prenez toujours le temps de visiter l'élevage qui vous intéresse. Privilégiez toujours un élevage familial, c'est-à-dire un élevage qui n'accueille qu'une ou deux portées à la fois, et s'intéresse à une seule et même race. Un bon élevage pour chien sera : Spacieux.
3 – Les poules et poulets
Il s'agit probablement d'un des élevages qu'on retrouve le plus couramment. Il sont une grande source d'œufs, de viande et d'engrais naturel pour le potager. Il leur faut un poulailler, idéalement fermé, au risque de voir vos protégés s'envoler et s'échapper !
La durée de ponte chez les poules de race. Comme les poules hybrides, les poules de race quant à elles, pondent de façon moins intensive mais durant de plus longues années. Leur durée de ponte est donc supérieure à celle des poules industrielles. Leur ponte est étalée sur 7 à 9 ans.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Problème : l'élevage contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique. En 2005, le secteur représentait 14,5 % des émissions d'origine anthropique, d'après la FAO.
L'élevage industriel, ou 'intensif', est le système moderne où la plupart des animaux sont élevés pour l'alimentation, au Canada et dans le monde.
Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Son objectif est le rendement maximal, et l'agriculture intensive peut tendre à l'industrialisation. L'élevage extensif ou pâturage extensif, est une méthode d'élevage caractérisée par une faible densité par hectare d'animaux.
Une raterie est un élevage privé, spécialisé dans la vente de rats de compagnie. Elle se veut familiale et peut n'avoir que des individus du même sexe ou des deux sexes.
L'élevage bovin est l'activité visant à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine.