Quels sont les outils quantitatifs ?

Interrogée par: Alexandrie Courtois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.

Quelles sont les méthodes qualitatives ?

L'étude qualitative s'appuie sur une collecte de données qualitatives qui sont obtenues grâce à deux méthodes principales.
...
Exemple d'observation
  • L'entretien directif.
  • L'entretien semi-directif.
  • L'entretien non-directif.

Quels sont les outils d'une enquête qualitative ?

Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).

Quels sont les différents types d'études quantitatives existants ?

Quantitative : étude ayant pour objectif de mesurer une variable, tester une hypothèse et/ou une relation causale entre des variables.
...
  • Audit clinique.
  • Étude avant/après.
  • Agrégats spatio-temporels.
  • Études macro-économiques.
  • Évaluation de la qualité des soins.

C'est quoi des données quantitatives ?

Les données quantitatives (ou numériques) fournissent des données comparables sur « qui » et «combien ». Les méthodes quantitatives sont parfaites pour effectuer des comparaisons entre interventions analogues, entre différentes régions ou entre la situation pré-intervention et post-intervention.

MEAL DPro - Outils de collecte de données quantitatives

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les deux variables quantitatives ?

Variables quantitatives

Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.

Quelles sont les deux variables quantitatives ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Pourquoi les méthodes quantitatives ?

Pourquoi les utiliser ? Les études quantitatives permettent d'opérer des mesures, qu'elles soient de satisfaction, de fréquentation, d'audience ou de perception d'un message.

Comment faire une analyse quantitative ?

7 étapes pour réaliser une étude quantitative
  1. 1 - Définir une problématique. ...
  2. 2 - Choisir une méthode pour recueillir les informations. ...
  3. 3 - Délimiter un échantillon. ...
  4. 4 - Se renseigner sur le sujet. ...
  5. 5 - Mener l'enquête. ...
  6. 6 - Mettre en forme et analyser les résultats. ...
  7. 7 - Dresser le bilan de l'étude.

Comment traiter les données quantitatives ?

Lorsqu'on fait une analyse quantitative, il faut s'interroger sur le type de variables et ensuite on choisit l'outil à utiliser. On peut distinguer entre deux grands types de mesures c'est-à-dire entre deux types d'informations qu'on veut avoir des variables uniques : mesures de tendance centrale. mesures de dispersion ...

Quelle est la différence entre qualitatif et quantitatif ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

  • 1.1 Études exploratoires et ethnologiques.
  • 1.2 Études sensorielles.
  • 1.3 Études d'usage.
  • 1.4 Tests de concepts - packs - produits.
  • 1.5 Tests de communications.

Quels sont les outils de la recherche ?

Les outils de recherche
  • L'observation directe. Etre directement auprès des acteurs de terrain comme des publics avec lesquels ils sont en prise permet de saisir la réalité concrète du travail. ...
  • Les entretiens et les questionnaires. ...
  • La recherche documentaire ou établir l'état de l'art.

C'est quoi un bilan quantitative ?

analyse qui détermine, en masse ou en volume, les composants d'une combinaison ou d'un mélange.

Comment faire une analyse qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

C'est quoi une approche qualitative ?

L'approche qualitative regroupe des perspectives diverses en termes de bases théoriques, de techniques de recueil et d'analyse des données. Elle utilise une démarche rigoureuse et un processus de recueil d'informations qui tiennent compte du contexte social.

Pourquoi je préfère la recherche quantitative pourquoi je préfère la recherche qualitative ?

La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner, ce qui est plus complexe.

Quels sont les variables quantitatives ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quand utiliser l'approche quantitative ?

L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.

Quelles sont les limites des techniques quantitatives ?

Inconvenients de la prevision quantitative

manque de details Bien que les methodes de prevision quantitative produisent des chiffres clairs necessaires pour prendre des decisions importantes, elles peuvent manquer d'intuition et d'experience.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Quelles sont les 3 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment décrire une variable quantitative ?

Statistiques pour décrire une variable quantitative

La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.

Est-ce que l'âge est une variable quantitative continue ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.