Le pavé droit (parallélépipède rectangle) est un prisme droit à bases rectangulaires : toutes ses faces sont des rectangles. Le cube est un prisme droit dont toutes les faces sont des carrés.
Ceux qui ont six faces rectangles et dont les faces opposées sont exactement égales et superposables, sont des prismes un peu particuliers, ce sont des pavés. Le cube a six faces carrées, et comme un carré est un rectangle particulier, le cube est aussi un pavé.
Un prisme droit a deux bases qui sont des polygones superposables. Les faces latérales sont des rectangles qui ont une dimension commune : la hauteur du prisme. Il y a autant de faces latérales que de côtés du polygone de base.
Un prisme est un polyèdre ayant deux faces parallèles (ses bases) dont les sommets sont joints 2 à 2 par des arêtes, formant les faces latérales, qui doivent être des parallélogrammes. Le prisme est dit droit lorsque les faces latérales sont rectangulaires. L'ordre du prisme est celui de ses bases.
C'est un pavé particulier. Le pavé droit est composé de 6 faces rectangles, les faces opposées sont de même taille. Le pavé droit est parfois composé de 4 faces rectangles et de 2 faces carrées.
Un pavé est un prisme particulier, il a 6 faces rectangles. Ses faces opposées sont superposables. Le cube a des faces carrées. Le carré est un rectangle particulier.
En géométrie, un pavé droit, ou parallélépipède rectangle, est une figure solide délimitée par six faces rectangulaires (boîte rectangulaire). C'est un parallélépipède dont les trois angles issus d'un sommet sont droits, et tous les angles sont alors droits.
Définition : Un prisme droit est un solide de l'espace qui possède : deux faces parallèles appelées bases et qui sont des polygones superposables ; d'autres faces appelées faces latérales et qui sont des rectangles.
Un prisme droit est un solide qui a : 1/ deux bases polygonales superposables et parallèles, 2/ des « faces latérales » rectangulaires, perpendiculaires aux 2 bases. Les arêtes qui joignent les deux bases du prisme droit sont parfois appelées « arêtes latérales ».
Élément optique à bases généralement triangulaires, en matière transparente, qui a la propriété de réfracter les rayons lumineux et d'effectuer une décomposition spectrale du rayonnement. Prisme achromatique, biréfringent; prisme à vision directe.
Un patron d'un prisme droit est une représentation à plat, qu'on obtient en le dépliant suivant ses faces. Il est toujours formé de rectangles correspondant à ses faces latérales, ainsi que des deux polygones correspondant à ses bases.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit).
Patron d'un pavé droit
Un patron d'un parallélépipède rectangle est constitué de trois paires de rectangles de mêmes dimensions correspondant aux faces opposées (de la même couleur sur le dessin).
La base d'un cube est un carré, celle d'un parallélépipède rectangle est un rectangle. Nous pouvons les regrouper sous le nom de pavé droit. Soit B l'aire de la surface de la base d'un pavé droit. Cette aire est égale à L×l si la base est un rectangle, ou c×c si la base est un carré.
Dans le prisme droit, les arêtes latérales sont perpendiculaires aux arêtes des bases. Le cube et le pavé droit (ou parallélépipède rectangle). Les bases sont des quadrilatères: carrés et rectangles.
Un prisme optique est un élément utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser en ces constituants (ex. les rayonnements de l'arc-en-ciel de la lumière blanche). Généralement un prisme optique est sous forme solide, droit à base triangulaire, constitué d'un matériau transparent en verre ou plexiglas.
Un prisme a deux faces qui sont des polygones superposables. Ses autres faces sont des rectangles. Alors qu'une pyramide a une face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.
Effet prismatique :
Comme le prisme dévie tous les rayons lumineux, lorsque l'on regarde à travers, l'image des objets est déplacée. Les rayons lumineux étant déviés vers la base du prisme, les images par contre, sont toujours déplacées vers le sommet du prisme.
Pour cet exemple, il s'agit d'un prisme à base triangulaire. Appliquer la formule V=Ab×hprisme=b×h2×hprisme=1,732×1,52×2,2≈2,86 m3 V = A b × h p r i s m e = b × h 2 × h p r i s m e = 1,732 × 1 , 5 2 × 2 , 2 ≈ 2 , 86 m 3 où h est la hauteur du triangle et hprisme h p r i s m e est la hauteur du prisme.
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
Avec (2 l + 2 L) qui représente le périmètre de la base du pavé droit.
Le parallélépipède possède 12 arêtes, 6 faces (des rectangles) et 8 sommets. Un cube est un parallélépipède dont les faces sont des carrés. La perspective utilisée en mathématiques s'appelle la perspective cavalière. Elle permet de représenter dans le plan (une feuille) un objet de l'espace (un solide).
Un parallélépipède rectangle est un solide dont les six faces sont des rectangles. Remarques : 1. Un parallélépipède rectangle possède 8 sommets et 12 arêtes.