Quelle est la différence entre un polygone régulier et irrégulier ?

Interrogée par: Benoît Meyer  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Propriétés. Un polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de côtés ou de sommets. Un polygone qui n'est pas régulier est appelé un polygone irrégulier. Un polygone régulier peut être convexe ou non convexe

non convexe
Un polygone non convexe (voir aussi non-convexe), concave ou rentrant, désigne un polygone simple ayant au moins un angle rentrant intérieur, c'est-à-dire un angle dont la mesure se situe entre 180 et 360 degrés.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Polygone_non_convexe
.

C'est quoi un polygone irregulier ?

Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

​​Pour classer les polygones, on fait souvent référence aux mesures des côtés, des angles et des diagonales. Dans certains cas, les mesures des côtés et des angles d'un polygone seront identiques. On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure.

Quels sont les différents polygones réguliers ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés :
  • 3 côtés : triangle.
  • 4 côtés : quadrilatère.
  • 5 côtés : pentagone.
  • 6 côtés : hexagone.
  • 7 côtés : heptagone.
  • 8 côtés : octogone.
  • 9 côtés : ennéagone.
  • 10 côtés : décagone.

Quels sont les différents types de polygones ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Les polygones réguliers et irréguliers

Trouvé 40 questions connexes

Comment s'appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales .

Comment s'appelle un polygone a 1000 côtés ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Comment s'appelle un polygone a 18 côtés ?

Un octadécagone ou octakaidécagone est un polygone à 18 sommets, donc 18 côtés et 135 diagonales.

Comment s'appelle un polygone à 17 côtés ?

Un heptadécagone est un polygone à 17 sommets, donc 17 côtés et 119 diagonales. La somme des angles internes d'un heptadécagone non croisé vaut 15π radians , soit 2 700 degrés .

Comment s'appelle un polygone qui a 11 côtés ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Quel est le nom d'un polygone à 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.

Quel est le nom d'un polygone à 12 côtés ?

Un dodécagone est une figure de géométrie plane. C'est un polygone à 12 sommets, donc 12 côtés et 54 diagonales.

Quel est le nom d'un polygone a 6 côtés ?

Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone. Un polygone qui a 8 côtés est un octogone.

Comment calculer un polygone irrégulier ?

Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
...
Entrez les valeurs d'apothème et de périmètre dans la formule.
  1. aire = 1/2 x 120 x 10√3.
  2. aire = 60 x 10√3.
  3. aire = 600√3.

Est-ce que le rectangle est un polygone régulier ?

Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes. Un polygone convexe est un polygone régulier. Un rectangle est un polygone convexe.

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Les polygones sont des figures géométriques planes. Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Comment s'appelle une figure qui a 14 côtés ?

Un tétradécagone régulier est un tétradécagone dont les 14 côtés ont la même longueur et dont les 14 angles internes ont même mesure.

Comment Appelle-t-on une figure qui a 15 côtés ?

En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .

Comment s'appelle un polygone à 19 côtés ?

Un ennéadécagone ou ennéakaidécagone est un polygone à 19 sommets, donc 19 côtés et 152 diagonales.

Est-ce que le triangle est un polygone ?

Un polygone qui a six côtés est un hexagone…. 1) Définition : Un triangle est un polygone qui trois côtés.

Qui a inventé le polygone ?

Un peu d'Histoire

À l'origine de Polygon Après Sinistre, un grand inventeur du 20ème siècle : le suédois Carl Munters. Il invente la roue dessicante, technique de base de la déshumidification, mais aussi la mousse plastique.

Est-ce qu'un parallélogramme est un polygone ?

Un polygone est donc une figure géométrique plane construite avec des traits rectilignes ( segments) . b) liste des polygones usuels . Les polygones usuels sont : Le triangle isocèle , le triangle équilatéral , le triangle rectangle , le trapèze , le parallélogramme , le losange , le rectangle , le carré .