Le manager quant à lui, est en charge de la gestion de l'ensemble de la carrière d'un artiste. À la différence d'un producteur, il ne finance pas l'artiste c'est-à-dire qu'il ne fournit aucune avance financière pour le projet.
Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.
Plusieurs statuts sont possibles pour ces différentes activités. De l'association à la Société (SARL, EURL, Scop…), ils doivent permettre d'entreprendre, d'embaucher et d'assumer les responsabilités inhérentes. Le premier choix se fait souvent entre association et société commerciale.
Qui sont ceux qui entourent les artistes ? Managers et attachés de presse, labels et majors, distributeurs et éditeurs… les métiers qui gravitent autour des artistes et les épaulent dans le développement de leur carrière sont nombreux. Chacun a sa carte à jouer dans l'industrie musicale, chacun possède ses atouts.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Aucun producteur ne se laissera convaincre de produire quoi que ce soit sur un simple mail. Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire.
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.
Le métier de Directeur Artistique (DA) touche à des domaines aussi variés que l'audiovisuel, l'édition, la publicité, la presse, la communication et les Arts du spectacle. Le directeur artistique touche en moyenne 54 000 euros par an en France, en salaire brut.
Pour résumer, la rémunération de base du manager est de 10% sur l'ensemble des recettes brutes de l'Artiste, ces 10% pouvant être directement versés par l'employeur de l'Artiste, ou par l'Artiste lui-même.
En France, la rémunération du manager musique est encadrée par la loi. Elle est de 15% des revenus de l'artiste, et s'étend bien sûr à tous les revenus que l'artiste va générer.
Le producteur associé se borne en général à investir une somme d'argent dans le financement du film en échange d'un pourcentage des recettes. Le producteur associé ne participe pas à la production du film, c'est un pur financier, contrairement à un coproducteur qui est généralement plus impliqué.
Créer sa propre boîte de production demande un travail de renseignement en amont. D'abord, il s'agit de déterminer quelle forme juridique correspondra le mieux et de réaliser un Business Plan . Il aide à cerner quelles seront les dépenses à venir, quels seront vos frais et quelles aides vous seront accordées.
En bref, une boîte de production, c'est une société professionnelle qui choisit et met en relation tous ces artistes et ces techniciens, pour les faire collaborer avec cohérence en respectant vos intentions, contraintes, budget et planning !
Le métier de manager d'artiste ou agent d'artiste consiste à gérer l'ensemble de la carrière de l'artiste -discographique, éditoriale, scénique etc.. En contrepartie le manager d'artiste reçoit une rémunération sous forme de pourcentage.
Personne, pays, entreprise qui produit un bien économique. 2. Homme qui produit les substances alimentaires qui lui sont nécessaires (ou les fait produire par un autre). [La production, qui succède à la prédation, est le deuxième stade du développement économique des sociétés humaines.]
Le producteur de musique peut travailler aussi bien pour une maison de disques que pour une collectivité territoriale ou une salle de spectacle. Son salaire dépend de son employeur et du succès de ses réalisations, mais un débutant gagne environ 3 000 € mensuels.
Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
Vous pouvez facilement trouver un agent artistique en ligne, grâce à des plateformes de mise en relation entre professionnels (comme Muzrs) ou bien en recherchant et en contactant les managers d'artistes ayant le même style musical que vous.
Rock, rap, folk: ainsi se compose le podium des 10 musiciens les mieux payés du monde en 2021. Bruce Springsteen décroche la première place avec 590 millions de dollars engrangés, suivi par Jay-Z avec 470 millions de dollars et Paul Simon - moitié de Simon & Garfunkel -, qui a gagné 260 millions de dollars.
L'agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu'il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.
Combien un Chanteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois chanteur en France est € 29 738 par an ou € 16.34 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 600 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 49 433 par an.
En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique. L'artiste signe alors un contrat (dit “contrat d'artiste”) avec le producteur. Ce contrat confère l'exclusivité au producteur.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Une maison de disques prend en charge la conception et la fabrication des œuvres musicales, comme le pressage d'un album et sa distribution. Alors que les labels sont une marque de fabrique qui travaille autour d'une image et d'une identité musicale.