- Si un quadrilatère a deux de ses côtés opposés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme. - Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu (c'est-à-dire un centre de symétrie) alors c'est un parallélogramme.
Ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux. Deux de ses côtés sont parallèles et de même longueur. Ses diagonales se coupent en leur milieu.
On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Si un quadrilatère non croisé a deux cotés opposés parallèles de même longueur, alors c'est un parallélogramme. Si un quadrilatère non croisé a un centre de symétrie, alors c'est un parallélogramme. En cour de math, le parallélogramme est un type de quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.
Un quadrilatère possédant trois côtés de même longueur et trois angles droits est un carré. Un parallélogramme possédant un angle droit et deux côtés consécutifs de la même longueur est un carré. Application : On trace deux segments [AB] et [BC] perpendiculaires et de même longueur.
Un quadrilatère dont les diagonales ont le même milieu est un parallélogramme. Un parallélogramme dont les diagonales sont de même longueur et perpendiculaires est un carré.
- Si un quadrilatère a ses côtés opposés deux à deux de même longueur alors c'est un parallélogramme. - Si un quadrilatère a deux de ses côtés opposés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme.
Ils conjecturent alors que la somme des angles d'un quadrilatère est de 360°.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.
Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs égaux ou des diagonales perpendiculaires est un losange.
Réciter le cours. On rappelle qu'un quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si \overrightarrow{AB}= \overrightarrow{DC}.
Propriété (P1) Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur. Propriété (P2) Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses diagonales se coupent en leur milieu. Propriété (P3) Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses angles opposés ont la même mesure.
Lister les 7 quadrilatères (sans spécifier leurs propriétés qui seront rappelées et utilisées lors de la preuve) : carré, cerf volant, fer de lance, losange, parallélogramme, rectangle, trapèze.
En ce qui concerne les triangles, ils ont tous 3 côtés. Il y a une autre différence entre les triangles et les quadrilatères. Un quadrilatère a 4 sommets. Le triangle a 3 sommets.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de la même longueur et ses quatre angles droits.
Propriété : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs égaux, alors c'est un losange. Propriété : Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange. 3) Le carré : Propriété : Si un rectangle a deux côtés consécutifs égaux, alors c'est un carré.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Lorsque le polygone à quatre cotés n'est pas particulier, on dit que c'est un quadrilatère quelconque. Cd n'est donc ni un carré, ni un rectangle, ni un losange, ni un trapèze…)
Dans le quadrilatère ABCD, les diagonales ont le même milieu O et ont la même longueur. On admettra la propriété suivante : Propriété 7 : Si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu et la même longueur, alors ce quadrilatère est un rectangle.
Les diagonales se coupent en leur milieu, sont de même longueur et sont perpendiculaires. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré.
Un trapèze (non croisé) dont les bases ont même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles. Les trapèzes dont les deux côtés qui ne sont pas les bases ont même longueur sont les trapèzes isocèles et les parallélogrammes.