Comme en français, l'impératif anglais exprime un ordre, une invitation, une interdiction. Il se construit avec la base verbale (BV) à la fois à la forme affirmative et à la forme négative. Forme affirmative : let + pronom complément + BV. Forme négative : let + pronom complément + not + BV.
On utilise l'impératif en anglais le plus souvent pour donner des ordres, mais aussi pour faire des suggestions, faire une requête, ou encore pour faire une proposition.
PARLER ANGLAIS À L'IMPÉRATIF. L'impératif est un mode qui, comme son nom l'indique, est utilisé pour exprimer un ordre, donner un conseil ou encore une recommandation, qui se dirige vers le futur.
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris !
L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction… L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.
Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé.
On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en». Néanmoins, si «en» et «y» dépendent d'un infinitif et pas directement du verbe conjugué à l'impératif, on ne met pas de «s» ni de trait d'union. Exemples: «Va en chercher», «ose y aller».
L'emploi de l'infinitif convient davantage aux avis de sécurité, aux simples indications techniques, aux instructions très courtes, aux modes d'emploi généraux ou aux consignes qui s'adressent à un lectorat indifférencié. Le texte à l'infinitif est impersonnel, neutre, distant, moins prescriptif que l'impératif.
Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé. =>ne se conjuguent qu'à trois personnes : La 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. =>Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe.
Le passé de l'impératif est formé de l'auxiliaire avoir ou être conjugué à l'impératif présent et du participe passé du verbe. Il n'existe qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières du pluriel. Il s'emploie sans pronom personnel.
À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !
La conjugaison française comprend 3 modes personnels:
L'indicatif. Le subjonctif. L'impératif.
Il ne faut pas confondre le présent de l'impératif (qui n'a pas de sujet exprimé) et le présent de l'indicatif interrogatif qui, lui, a un sujet. (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles).
Remarque : Les verbes de préférences (to like, to love, to hate, to prefer) sont suivis du verbe à l'infinitif lorsqu'il s'agit d'actions précises (ex : I hate to end this conversation, but I have to go.), et du verbe en ing lorsqu'il s'agit de goûts permanents (ex : I hate ending conversations prematurely.)
-Ez est la terminaison d'un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous). Vous mangez, vous mangerez. Sortez !
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Une phrase de base correspond à un modèle de phrase qui a été établi en grammaire actuelle pour servir d'outil d'analyse. Il s'agit d'un modèle théorique, abstrait que l'on utilise pour analyser des phrases réelles.