Différents types de Quiz existent, dont les plus utilisés sont les questionnaires à choix multiples (QCM) dans lesquels plusieures solutions exactes doivent être choisies pour valider la question ou les questionnaire à choix unique (QCU).
L'objectif principal du quiz est d'évaluer les connaissances / compétences d'un participant que ce soit en amont d'une formation (ou d'une embauche) ou à postériori pour une validation des acquis.
Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) est une catégorie d'exercices, de tests, se présentant sous la forme d'une question/affirmation suivie de plusieurs propositions de réponses, parmi lesquelles se trouve(nt) une ou plusieurs réponse(s) correcte(s).
Un quiz (prononcé « kouïz ») est un jeu qui consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques ou des compétences. Un quiz se pratique seul ou à plusieurs, suivant des procédures plus ou moins élaborées.
Question à Choix Unique (QCU)
Une QCU est une question dans laquelle seule une réponse est correcte parmi l'ensemble des réponses proposées ; il peut y avoir un ou plusieurs distracteurs.
Une question fermée à choix unique est une question à laquelle on ne peut choisir qu'une réponse parmi l'ensemble des réponses proposées.
Comment rédiger un QCM ? L'énoncé doit être formulé de façon neutre en évitant les termes catégoriques de type « toujours, aucun, indispensable, très, etc. » ou les termes vagues de type « parfois, en général, souvent, rarement, etc. »
Jeu, concours par questions et réponses.
Évitez de rédiger des questions trop longues ou alambiquées. Idéalement, une seule phrase devrait suffire. Posez des questions simples qui commencent par qui, quoi, où, quand, pourquoi ou comment. Et utilisez toujours un langage clair et simple, sans jargon ni prétention.
Comme tous les noms de la langue française terminés par -z (mais aussi -s et -x), quiz garde la même forme au singulier… et au pluriel : un quiz, des quiz. C'est en anglais qu'on double le « z » au pluriel pour faire quizzes.
Au total, qu'il y ait ou non pénalisation des réponses fausses, le hasard joue dans le QCM Vrai-Faux un rôle trop important pour que ce soit dans un examen un mode d'évaluation fiable. Cette situation est beaucoup plus fréquente que le QCM Vrai-Faux.
Historique de l'utilisation des QCM
Les premiers tests QCM apparaissent en 1915, sous l'impulsion de Frederick J. Kelly, de l'Institut de formation des enseignants du Kansas [Davidson, 2011], qui crée le premier test de lecture silencieuse chronométré.
Le quiz est une activité interactive qui consiste à poser des questions et à demander aux participants d'y répondre. C'est un moyen utilisé depuis longtemps pour tester les connaissances, vérifier la compréhension d'un sujet ou créer une expérience ludique et éducative.
Quizz.fr – de nombreux quizz gratuits pour s'amuser et se cultiver. Question pour un champion, Qui veut gagner des millions, Trivial Pursuit, ... Tous ces noms vous disent forcément quelque chose ! Car si vous appartenez à la catégorie des fans de quiz en tout genre, ce site de quizz gratuit est fait pour vous.
Un quiz interactif est un type de jeu dans lequel, après avoir répondu à plusieurs questions, l'utilisateur obtient la réponse attendue. Un quiz de connaissance lui révélera ainsi les bonnes réponses aux questions posées.
Le questionnaire de Proust est un jeu sous forme de test de personnalité, répandu au XIXe siècle en Angleterre. Il est nommé ainsi, parce que c'est l'écrivain Marcel Proust (1871-1922) qui l'a rendu célèbre en y apportant des réponses originales.
L'art de poser les bonnes questions
Ce serait bien trop simple ! L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.
colle, demande, interrogation.
Imprimé comportant une série de questions. Synonyme : formulaire.
Relève les différences et réfère-toi à la question pour choisir celle qui semble la plus cohérente. Fais attention aux phrases contenant des négations. Assure-toi de la parfaite cohérence entre la question et les réponses. Une affirmation peut être vraie, mais ne pas être pertinente dans le contexte posé.
Dans un QROC, la question ne comporte qu'une seule partie : l'énoncé de la question. La réponse est donnée par l'étudiant-e. Il s'agit en général d'une correction semi-automatique. Les étudiant-es saisiront une chaîne de caractères courte.