Pour calculer les mètres carrés (m2), multipliez tout simplement la longueur par la largeur de l'espace que vous souhaitez estimer: par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large fait 12 m2, de même qu'une pièce de 4 m de long par 3 m de large...
Si l'on se réfère à ce que nous avons appris à l'école, la surface d'une pièce est la largeur multipliée par la longueur. Cela parait donc simple. Si une pièce fait 3 mètres de long sur 4 mètres de large, sa surface est de 12 m².
Calculer des mètres carrés est assez simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur.
Exemple : Si une pièce rectangle mesure 5 mètres de long et 3 mètres de large, on multiplie 5 par 3, et on obtient 15. La pièce mesure donc 15 mètres carrés (m²). Pour une pièce carrée de 3 mètres de côté, on multiplie 3 par 3, on obtient 9. La pièce mesure 9 m².
Calculer en m2 son appartement ou sa maison
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés. La longueur et largeur compte dans le calcul m2 de la surface.
Les étapes détaillées pour un mur
Une fois la mesure prise, appliquez cette formule : longueur x hauteur. Par exemple, si le mur de votre chambre fait 6 mètres de long et 3 de haut, la surface à peindre sera de : 6 x 3 = 18m².
La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.
Si votre surface est carrée, alors le calcul de la surface se fait simplement en mettant au carré l'un de ses côtés : côté². Par exemple, une pièce de 5 m de côté connaît une surface de 25 m² (5 x 5). En revanche, s'il s'agit d'une pièce rectangle, il faut multiplier la longueur par la largeur.
Pour convertir des valeurs en centimètres en mètres carrés, il suffit de savoir que 1 mètre carré est égal à 1cm x 1 cm / 10 000.
On fait la multiplication ensuite pour connaitre la surface du mur en mètre carré (m2). Exemple : Le mur fait 2,20 m de hauteur et 3,60 m de longueur. Le mur a donc une surface de 2,20 X 3,60 = 7,92 m2.
Le calcul de la surface habitable d'une maison ou d'un appartement est assez simple : il faut additionner toutes les superficies (longueur x largeur) de toutes les pièces éligibles, puis soustraire au résultat obtenu toute la surface occupée par les éléments de construction (murs, cloisons, escaliers, gaines, ...
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
Cette formule consiste à multiplier la base du triangle par sa hauteur et à diviser ce résultat par 2. Par exemple, si la base du triangle mesure 20 m et que sa hauteur mesure 12 m, alors sa surface sera égale à 120 m2 (20 x 12 / 2).
Comme mentionné plus haut, pour calculer la surface d'une porte ou d'une fenêtre, on multiplie la hauteur par la largeur. La surface de la porte est de 1,28 m². La surface de la fenêtre est de 1,25 m².
Technique n°1 : mesurer avec sa main
A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Si vos carreaux mesurent 15 x 15 cm, il vous faut 45 carreaux pour 1m² Si vos carreaux mesurent 20 x 20 cm, il vous faut 25 carreaux pour 1m² Si vos carreaux mesurent 20 x 30 cm, il vous faut 17 carreaux pour 1m² Si vos carreaux mesurent 30 x 30 cm, il vous faut 12 carreaux pour 1m²
- Par exemple : si le mur que vous souhaitez carreler possède une hauteur de 2,20 mètres, une largeur de 3 mètres, et qu'il comprend une porte de 2 x 0,93 cm, le calcul est (2,20 x 3) - (2 x 0,93) = 4,74 m2 de surface à carreler.
Pour ce faire, il est tout d'abord nécessaire de trouver la surface qu'un carreau occupera sur le support à l'aide de cette formule : longueur * largeur du carreau (en cm) / 10 000. Si vous achetez par exemple des carreaux de 30 * 30 cm, vous obtiendrez le résultat suivant : (30 * 30) / 10 000 = 0,09 m².
Nombre de pièces d'habitation / Pièce d'habitation
Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).
La loi nous dit que la surface habitable comprend tous les espaces de plus de 1,80 mètres, sans compter les murs ou encore les escaliers, où il est considéré qu'une personne peut vivre.
Buanderies, débarras, séchoirs ou encore celliers font partie des surfaces prises en compte dans le calcul de la surface habitable dès lors que ces pièces sont intérieures au logement, c'est-à-dire qu'il n'est pas besoin de passer par l'extérieur pour y accéder, et que leur hauteur est supérieure à 1,80 mètre.
Il vous est également possible de faire votre estimation à partir d'une quantité de peinture donnée. Avec 1 litre de peinture Algo vous pouvez couvrir 12m2 en une couche et donc 6m2 en deux couches.
Soit : ((longueur x largeur) / rendement) x nombre de couches. - Par exemple : si le plafond de votre pièce mesure 4 x 3 mètres, que le rendement de la peinture est de 12 m2/litre et que vous souhaitez appliquer 2 couches de peinture, cela donnera ((4 x 3) / 12) x 2 = 2 litres de peinture. >>