Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.
A cause d'une carie importante ou pour d'autres raisons, il est parfois nécessaire d'enlever une dent. C'est l'extraction dentaire. Cette intervention est effectuée par un dentiste ou un stomatologue.
Le dentiste est en principe le plus habilité à arracher une dent toutefois, il peut orienter le patient vers un stomatologue pour l'extraction d'une dent de sagesse, d'une dent incluse, d'une dent délabrée, d'une dent nécessitant d'observer certaines précautions (dent proche d'un nerf ou du sinus).
les tumeurs bénignes et malignes de la muqueuse buccale et des maxillaires ; les affections des glandes salivaires ; ou encore la pose de prothèses maxillo-faciales.
“Stomatologue, un nom un peu barbare pour désigner un spécialiste dentaire auquel chaque être humain aura recours à un moment ou à un autre de sa vie.”
Comment se déroule un rendez-vous chez un stomatologue ? Un rendez-vous chez le stomatologue se déroule généralement comme une consultation chez un généraliste. Au cours de la consultation, il vous posera des questions sur le mal dont vous souffrez.
Il est donc essentiel d'aller chez un stomatologue, tous les 6 mois au moins, afin qu'il effectue un détartrage professionnel qui permettra d'éviter l'apparition de maladies des dents ou de leurs tissus et structures de soutien. Les caries dentaires sont la maladie la plus répandue dans le monde.
En ce qui concerne le stomatologue, le tarif varie selon le secteur : en secteur 1, il est de 28 euros avec un taux de remboursement à 70 %, en secteur 2, les honoraires sont libres, avec le même taux de remboursement.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Le dentiste, qui a préalablement établi qu'il valait mieux retirer les dents, travaille alors en collaboration étroite avec votre denturologiste selon un processus bien encadré. Tout d'abord, le denturologiste prend les empreintes de votre dentition actuelle, avant l'extraction des dents.
Nous allons le voir un peu plus tard, la pose de l'implant dentaire est réalisée en trois phases. La première, dite « chirurgicale », doit être effectuée par un praticien implantologiste. Ce professionnel doit être qualifié et formé pour ce type d'intervention.
- Si vous consultez un stomatologue qui exerce en secteur 2, dit secteur à honoraires libres. Les consultations chez un chirurgien dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont prises en charge par la sécurité sociale et remboursées à 70 % sur la base de tarifs de convention.
Le chirurgien-dentiste propose plusieurs prothèses dentaires amovibles en fonction d'un plan de traitement spécifique à chaque patient. Les 5 types de dentier sont : Le dentier partiel remplace une à plusieurs dents.
Le dentiste décide d'extraire une dent quand plus aucune solution n'est possible pour la sauver et la conserver en bonne santé et sans risque pour la santé. Les principaux cas de figure sont les suivants : Après un traumatisme, la dent, la racine est fracturée.
Le chirurgien maxillo-facial diagnostique et traite les maladies, blessures et anomalies du visage, de la bouche, des dents et des mâchoires.
un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .
Un stomatologue, selon les statistiques moyennes, perçoit entre 7500 et 10 000 euros brut mensuel.
Dans une grande ville, les grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possèdent bien souvent un service d'urgence dentaire. Mais il existe une alternative celle de téléphoner au SAMU (composer le 15) qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde.
La seule façon d'enlever un kyste dentaire est en réalisant une exérèse, réalisée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.
Il est aujourd'hui possible de se faire remplacer toutes les dents grâce aux prothèses complètes sur implants, et aux bridges fixes posés sur des implants. Vous bénéficierez d'implants qui ressemblent en tout point aux dents naturelles, esthétiquement parlant, et ne seront donc pas visibles à l'œil nu.
Molaires: supérieure de droite (16, 17), supérieure de gauche (26, 27), inferieure de gauche (36, 37), inferieure de droite (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires): supérieure de droite (18), supérieure de gauche (28), inferieure de gauche (38), inferieure de droite (48).
En effet, les traitements d'orthodontie pour les adultes ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent faire l'objet d'une prise en charge pour un semestre pour les enfants de plus de 16 ans. Le chirurgien-dentiste pratique des honoraires libres, qu'il doit fixer avec « tact et mesure ».