Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les lampes à incandescence traditionnelle convertissent 95 % de l'énergie électrique en chaleur et seulement 5% en lumière. Les lampes fluocompactes et les LED ont une plus grande efficacité énergétique et permettent d'économiser 80 % d'électricité.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
Les « retrofit » consomment encore moins que les LED « classiques », mais 4 W/h au lieu de 6 W/h pour le même flux lumineux, c'est sans incidence sur la facture d'électricité tant la consommation est faible : à l'année, l'écart n'est que de 30 centimes pour une durée moyenne d'éclairage de 1 000 heures.
L'ampoule à LED
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Les ampoules LED (ce qui signifie en anglais led emitting diodes) contiennent dans le culot une carte électronique qui alimente les puces avec un courant plus ou moins constant; l'ampoule led est peu énergivore et sa durées de vie est supérieure à 50 000 heures pour les meilleurs références de led.
? Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d'électricité. En effet, plus de 90% de l'énergie d'une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité.
La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre
Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires. Pour les obtenir, la puissance cumulée de toutes les ampoules LED installées doit être comprise entre 20 W et 40 W.
Pourquoi ? Simplement parce que par définition, une LED consomme déjà très peu d'énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++, voire en A+. Cela n'apportait donc pas réellement d'information supplémentaire aux consommateurs.
Pour une lampe LED, le ratio est environ de 100 lumens par Watt, tandis qu'il est de seulement 10 lumens par W pour une ampoule incandescente. La couleur de la lumière (donnée par la température en degrés kelvin) constitue un autre indicateur pour reconnaître une ampoule LED.
La loi transition énergétique : Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 5 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie – CEE.
Pour connaître la qualité et l'intensité de l'éclairage de l'ampoule basse consommation, reportez-vous au nombre de lumens, inscrit sur l'emballage. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'éclairage sera intense et de qualité. En ce qui concerne sa consommation, il suffit de consulter le nombre de watt.
Choix d'une ampoule GU10 : les critères à prendre en compte
Pour connaître l'intensité lumineuse d'une ampoule GU10 LED, il faudra vous référer au nombre de lumens émis. Et pour connaître son efficacité d'éclairage, l'indice d'efficacité lumineuse Lm/W permet d'affiner l'étiquette énergétique du spot.
La lumière indirecte est une source lumineuse non agressive : elle n'éblouit pas et permet de changer son luminaire en véritable objet de décoration qu'on pourra contempler dans votre pièce. Il permet de mieux mettre en valeur les différents volumes de vos pièces.
Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.