Il est à la fois un outil d'information et de communication, mais aussi et surtout d'évaluation et de décision. Les tableaux de bord sociaux s'appuient sur une logique similaire à celle du bilan social, puisqu'il s'agit d'élaborer des indicateurs qui permettent de quantifier la gestion des ressources humaines.
Alors qu'est-ce qui différencie le bilan social du tableau de bord social ? Tout d'abord, le tableau de bord social n'est pas obligatoire du point de vue de l'État. Ensuite, ils n'ont pas les mêmes destinataires. Le bilan social est produit pour l'inspection du travail, les actionnaires de la société et son CSE.
Le bilan social est un document qui récapitule « les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes ».
Institué en France en 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année.
Le tableau de bord social (TBS), répond à plusieurs objectifs : • Diagnostiquer : le diagnostic s'établit par des opérations de calculs. ☞ Mesurer des résultats : valeur des indicateurs et de leur progression. ☞ Mesurer des écarts : différence entre la valeur de l'indicateur et celle considérée comme normale.
L'établissement d'un bilan social n'est obligatoire que dans les entreprises d'au moins 300 salariés soumises à la législation sur les comités d'entreprise (C. trav., art. L. 2323-68).
Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, le bilan social RH est un état des lieux de la situation sociale de votre entreprise. Ce document, établi chaque année, regroupe des données chiffrées qui donnent une vue d'ensemble des caractéristiques et des conditions de travail de votre personnel.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.
Le bilan social individuel est un document qui synthétise l'ensemble des éléments de rémunération du salarié, ainsi que les différents avantages sociaux qui le concernent : congés, RTT, formation, mutuelle, épargne salariale, épargne temps, remboursement de frais, chèques restaurants, etc.
Pour élaborer un tableau de bord RH utile à votre entreprise, vous devez d'abord vous questionner sur les besoins et préoccupations de votre entreprise. Ensuite, vous devez identifier les objectifs et analyser les différentes décisions que vous allez être amenés à prendre grâce à ces indicateurs.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Le tableau de bord de gestion ou tableau de bord budgétaire est un outil de pilotage de l'entreprise condensant les données les plus essentielles. Il a pour objectif d'évaluer le niveau de performance de la gestion de la société et ainsi d'aider à la prise de décision.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Les auditeurs internes évaluent également la qualité des dispositifs de maîtrise des risques déployés au sein de leur entité. L'audit externe quant à lui, par définition, est extérieur à l'entité auditée.
Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.
Il existe trois types de tableaux de bord : Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard »), Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires), Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).
La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)
Gouverner, c'est prévoir. Dans un monde du travail en profonde mutation, la gestion des compétences est primordiale et c'est pour cela que la GEPP a fait son apparition. Anciennement GPEC, elle vise à améliorer l'adéquation entre les besoins du marché et les compétences des collaborateurs. La GPEC devient GEPP.
Les limites sociales de la GPEC
L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles. La pluralité des différences statutaires des salariés est ici à étudier.