Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !
On peut le faire avec des noisetiers, des cognassiers, des poiriers, des pommiers… Il faut éviter avec les fruits à noyaux en revanche.
Cyprès de Leyland : roi des haies persistantes. Le cyprès de leyland est certainement l'un conifères les plus utilisés pour former une haie. De croissance extrêmement rapide, il vous cachera rapidement des regards mais aussi du vent si besoin.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.
Faire crever une haie de thuyas
Ainsi, dans le cas de la haie de thuyas, il faut d'abord creuser en cercle autour du tronc. Cela vous permettra d'accéder aux racines. Selon leur épaisseur, vous pourrez les scier manuellement ou utiliser un appareil plus performant comme l'ébrancheur.
Commencez par creuser en cercle autour du tronc. Vous tomberez bien vite sur des racines de diamètres variés qu'il vous faudra suivant le cas scier à la main ou couper à l'aide d'un ébrancheur. Lorsque la souche sera désolidarisée des nombreuses racines latérales qui l'ancrent au sol, vous pourrez penser à la retirer.
Quand on taille un thuya, il faut rester dans le «bois vert». C'est que, comme la plupart des conifères, le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois. Quand on le taille, il faut toujours rester «dans le vert», c'est-à-dire tailler uniquement dans les tiges vertes, celles deux dernières années.
Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d'où est extraite l'huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles).
Bien que le thuya soit un arbuste courant dans nos jardins, il est hautement allergisant. Il peut causer des rhinites et des conjonctivites !
Caractéristiques communes du cyprès
Le cyprès est un conifère faisant partie de la famille des cupressacées. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 5 à 18 mètres et une largeur variant de 1 à 5 mètres. Son feuillage est très persistant et a une couleur virant du jaune doré au bleu en passant par le vert.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Placez une gousse d'ail par trou. Effectuez cette opération au mois d'août, lorsque la sève redescend. De cette manière, la substance libérée par l'ail se propagera jusqu'aux racines enfouies. La méthode fonctionne également avec du gros sel, qui brûle les racines.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
En effet, les thuyas peuvent atteindre une hauteur proche des 20 mètres. Et comme les thuyas poussent assez rapidement, il est préférable de les tailler une fois par an. Le moment idéal pour procéder à la taille des thuyas est la fin de l'été et plus précisément, la fin d'u mois d'août.
Que planter pour remplacer une haie de conifères ? Comme dit précédemment, les myrtilles, les groseilles se développeront à merveille après des thuyas ou des cyprès. Ensuite, si vous avez bien préparé la terre, au bout de quelques mois, vous pouvez planter ce que vous voulez !
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Chez les Grecs et les Romains, le cyprès ornait les nécropoles, car censé permettre de communiquer avec les régions souterraines. Il était lié au culte d'Hadès, le dieu des Enfers.
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.