La session initiale déclenchée par un utilisateur au cours d'une période donnée est considérée comme une session et un utilisateur supplémentaires. Toute session ultérieure du même internaute au cours de la période définie est considérée comme une session supplémentaire, mais pas comme un utilisateur supplémentaire.
Présentation. Une session peut s'apparenter à un conteneur incluant les actions effectuées par un utilisateur sur votre site. Un même utilisateur peut entamer plusieurs sessions. Ces sessions peuvent se produire le jour même, ou sur plusieurs jours, semaines ou mois.
Les métriques "Utilisateurs" et "Utilisateurs actifs" indiquent combien d'utilisateurs ont interagi avec votre site ou votre application. Pour que Google Analytics puisse déterminer la portion de trafic générée par un utilisateur donné, un identifiant unique associé à chaque utilisateur est transmis avec chaque appel.
Définition d'un utilisateur : un utilisateur est un internaute qui “utilise” votre site pour consulter des informations, acheter un produit, etc. Un utilisateur unique peut donner lieu à plusieurs sessions sur votre site internet.
Dans Google Analytics 4 (GA4), les utilisateurs représentent les personnes / visiteurs qui ont interagi avec votre site Web. GA4 collecte des données sur les actions de ces utilisateurs sur votre site, comme les pages qu'ils ont consultés, les pages visitées, le temps passé sur votre site….
Une séance engagement est une séance photo organisée par un couple quelques semaines ou mois avant leur mariage.
La durée d'une session est déterminée par la variable du max session length. Par défaut, cette durée est d'une trentaine de minutes. Une session expire lorsqu'un visiteur reste inactif pendant plus de 30 minutes ou qu'il ferme son fureteur Web. Lorsqu'une session expire, on dit que la visite se termine.
Un rôle utilisateur est un ensemble de droits affecté à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs afin de lui permettre d'effectuer certaines tâches et de gérer certaines sessions.
Identification sur Internet par l'adresse IP
Identifier une personne est possible sur internet notamment via son adresse IP (Internet Protocol). C'est une série de numéros qui permet d'identifier un ordinateur et donc une personne connectée à Internet.
La CNIL a mis en demeure plusieurs organismes de se mettre en conformité concernant l'utilisation de Google Analytics, en raison du transfert de données vers les États-Unis sans garanties suffisantes pour les droits des utilisateurs européens.
C'est la période durant laquelle un utilisateur effectue certaines actions sur votre site. Ce qui implique que la session est constituée de chaque page vue, clic, transaction, etc. Le nombre de visiteurs sur site web est resté longtemps un important indicateur pour les webmasters.
Pour calculer la durée de session moyenne, Google utilise la formule : Durée moyenne de session = Somme des durées de toutes les sessions / nombre total de sessions.
Les sessions sont indispensables dès qu'un site comporte une partie « membres ». Elles permettent de garder en mémoire sur le serveur chaque personne, identifiée ou non, visitant le site.
Une session est un mécanisme technique permettant de sauvegarder temporairement sur le serveur des informations relatives à un internaute. Ce système a notamment été inventé pour palier au fait que le protocole HTTP agit en mode non connecté.
Les identifiants de session vont généralement être envoyés au navigateur via des cookies de session et vont être utilisés pour récupérer les données existantes de la session. Un des grands intérêts des sessions est qu'on va pouvoir conserver des informations pour un utilisateur lorsqu'il navigue d'une page à une autre.
Un ID utilisateur est un identifiant client unique par lequel un annonceur choisit d'identifier un utilisateur visitant son site Web.
Créer un compte d'utilisateur local
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes , puis sélectionnez Famille et autres utilisateurs. (dans certaines versions de Windows, vous verrez Autres utilisateurs). Sélectionnez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.
Bien souvent, le nom d'utilisateur est votre pseudonyme, votre mail ou une partie de votre nom/prénom. On dit parfois également "Login". Par exemple en entreprise vous devez entrer votre nom d'utilisateur (ex: r. dupont) et votre mot de passe (ex : 123azerty) pour accéder à votre session Windows.
Le compte utilisateur permet de conserver une confidentialité de vos données, et de personnaliser votre environnement. En entreprise, chacun a son propre compte utilisateur.
Un compte d'utilisateur ne peut être exploité qu'en s'enregistrant auprès d'un système à l'aide de son identifiant (généralement un nom d'utilisateur) et de son authentifiant tel qu'un mot de passe.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs, sélectionnez Ajouter une autre personne à ce PC. Entrez les informations du compte Microsoft de cette personne et suivez les instructions.
Le taux de rebond en quelques chiffres à viser
On peut dire que si le taux de rebond est : Inférieur à 40%, il est considéré comme excellent. Entre 40% et 55%, il est bon. Entre 55-65%, il est moyen, des actions sur le site peuvent permettre de baisser ce taux.
Dans GA4, on considère qu'un utilisateur ayant été sur le site pendant au moins 10 secondes correspond à une session avec engagement. Si un internaute est resté sur le site moins de 10 secondes, cela s'apparente à un rebond.
Définition d'une vue unique : une vue unique correspond à la somme de toutes les pages vues générées par un même internaute au cours d'une seule session.