Et savez-vous quelle est la différence entre un vérin hydraulique et un vérin pneumatique ? Le pneumatique va comprimer de l'air alors que l'hydraulique va compresser l'huile .
Un vérin pneumatique ou hydraulique sert à créer un mouvement mécanique, et consiste en un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile, appelé le piston, sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre.
On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l'air comprimé), le vérin hydraulique (qui s'utilise avec de l'huile sous pression) et le vérin électrique.
De plus en plus utilisés dans les systèmes automatisés, les vérins sans tige ont l'avantage et la particularité d'éliminer le risque de flambage des tiges lors de la manutention de pièces légères sur des distances importantes.
Comment fonctionne un vérin ? Un vérin hydraulique se compose d'un corps, ou fût, à l'intérieur duquel se déplace une tige seule ou reliée à un piston. C'est l'entrée d'un flux d'huile par un orifice qui provoque une poussée sur le piston ou directement sur la tige, lui donnant un mouvement de sortie ou de rentrée.
Comment fonctionne un vérin pneumatique ? Rien de bien compliqué. L'air comprimé (jusqu'à 10 bars pour un usage courant) est introduit dans l'une des chambres pour pousser un piston. Cette énergie va déplacer la tige et évacuer ainsi l'air du corps du vérin présent dans l'autre chambre.
Les vérins hydrauliques sont utilisés à la place des vérins pneumatiques aussi à cause de leur contrôlabilité supérieure. Parce que l'air est compressible, les changements de pression sont difficiles à gérer. La précision est également difficile en raison de cette compressibilité de l'air.
Les prérequis pour bien choisir son vérin pneumatique
Un alésage important procure plus de force de traction et de force de poussée élevée. Et généralement, la pression de l'alimentation d'un vérin pneumatique est estimée à 6 bars. L'alésage déterminera sa force. Et vous devriez aussi inclure une marge de sécurité.
Critères de choix. Il faut connaître : L'effort de poussée et de rentrée à exercer qui est fonction de la pression disponible pour déterminer le diamètre du vérin. Longueur de la course (longueurs normalisées: 25, 40, 50, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320).
Lors de la phase de dimensionnement d'un vérin, il faut tenir compte de la course utile C utile nécessaire au fonctionnement du système et de la longueur (ou encombrement ) disponible e . On a alors : X = e - B p (1) X = Y + C utile + B p + B a (2)
Le concept d'un distributeur pneumatique se caractérise par un nombre de connexions (orifices) et un nombre de positions de commutation. Dans la description d'un distributeur, le nombre de connexions est toujours notifié en premier, suivi d'une barre oblique et du nombre de positions de commutation.
Comment fonctionne un vérin hydraulique simple effet ? Les vérins simple effet standards sont conçus pour produire une simple action : créer un mouvement mécanique pour transmettre toute la puissance et réaliser un déplacement en poussant. Sous l'effet du poids, le vérin retourne à sa position initiale.
Pour régler la vitesse d'un vérin, il suffit d'ajuster le débit de l'air qui s'échappe du vérin (Vitesse = débit de l'air / surface du piston) en utilisant un limiteur de débit. Pour alimenter le vérin, l'air soulève la jupe anti-retour et circule librement (voir fig. 1).
Le fonctionnement du moteur pneumatique est simple, le rotor tourne grâce aux forces qui s'exercent sur les bords. Le volume d'air présent dans les chambres (avec les palettes sorties) augmente, par conséquent il y a une détente de l'air présent. Ce processus permet une rotation continue du rotor.
C'est à William Amstrong que l'on doit les premières grues hydrauliques (1850) fondées sur le théorème de Pascal. En 1889, les ascenseurs de la tour Eiffel sont actionnés par des vérins hydrauliques utilisant l'eau de la Seine.
Ce vérin devra être fixé plus loin du point de rotation de la lucarne et devra donc être moins puissant, de cette manière, la force réactive sur le point de rotation de la trappe sera moins élevée. Contrôlez quand même si l'utilisation de ce vérin plus long ne pose pas de problème dans l'application.
VERIN - à double effet - n.m. :
[Mat. l] Vérin dont le piston peut se déplacer dans les deux sens sous l'action de la pression hydraulique exercée sur le piston ou sur la tige.
Comment mesurer un vérin : La longueur hors tout se mesure avec la tige acier complètement en extension, entre le centre des deux goujons de fixation. La course se mesure entre l'extrémité du haut du tube et l'extrémité du raccord coté tige.
En application, la pression se mesure avec un manomètre. Celui utilisé le plus couramment est le manomètre à tube de Bourdon. Ce type d'appareil est étalonné en bars ou en PSI (mesure anglaise).
La force de poussée du vérin à gaz varie pour chaque °C dans la mesure de 0,36% (tous les 10°C dans la mesure de 3,6%).
Afin de choisir les vérins correspondant à votre véhicule, vous pouvez renseigner votre immatriculation ou votre numéro de carte grise. Cela permettra aux différents sites en ligne de vous proposer des modèles adaptés à votre modèle de voiture. En moyenne, il faut compter entre 5€ et 15€ par vérin de coffre.
VERIN - à simple effet - n.m. :
l] Vérin dont le piston ne peut se déplacer que dans un sens sous l'action de la pression hydraulique, exercée sur le piston. Il peut être muni d'un ressort de rappel permettant de rentrer la tige.
- N = Nombre de verins à gaz désiré = vérin(s) (en général 1 ou 2 ) x2 = Distance entre le point d'application du ressort à gaz sur le hayon et l'axe de rotation du hayon (Pour une utilisation optimale , une ouverture à 90°ou 99% de la course, en général x2 doit être égal au tiers de RH - 50 mm.