Plus précisément, celle-ci apparait lorsque vos cheveux sont surexposés à l'eau. Mais attention ! Cette surexposition de vient pas seulement d'une exposition à l'eau, mais aussi lorsqu'on abuse des masques hydratants ou des produits qui ont pour objectif de maintenir l'hydratation au cœur de la fibre capillaire.
Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas. Mais la vérité est qu'ils ne peuvent s'allonger car ils se cassent facilement. Cette casse est particulièrement importante sur la zone qui a le plus souffert des traumatismes : leur extrémité.
Si vos cheveux sont cassants, il est préférable d'utiliser des shampoings conçus pour cheveux cassants et de les faire suivre d'un après-shampoing. Un masque à laisser poser sur cheveux humides une fois par semaine aidera également à renforcer et nourrir les cheveux.
Hydratez vos cheveux.
Cherchez surtout les revitalisants qui contiennent des acides aminés, de la biotine, aloe vera, ginseng ou du thé vert. Appliquez votre après-shampoing et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer les cheveux avec l'eau tiède.
Les shampooings agressifs, les brossages, brushings et séchages sont traumatisants pour le cheveu ; si vous ne pouvez éviter de faire un brushing, séchez d'abord vos cheveux à l'air froid, jusqu'à ce qu'ils soient pratiquement secs. N'utilisez votre brosse (avec de l'air tiède) que pour leur donner leur forme finale.
Les carences alimentaires font aussi partie des causes des cheveux abîmés. En effet, pour être en bonne santé nos cheveux ont besoin de vitamine B, de zinc et de soufre.
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Faites des bains d'huile, peu importe votre type de cheveu – au moins une fois par semaine. Les bains d'huile font des miracles sur les cheveux même les plus abimés et cela prévient beaucoup de dégâts.
Un cuir chevelu en mauvais état
L'état de votre cuir chevelu impacte sur la santé de vos cheveux. Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.
Une pression trop forte
La fibre capillaire est fragile, surtout si elle est décolorée et mouillée. En effet, si elle est gorgée d'eau, ses écailles sont fragilisées et elle devient très élastique. Résultat, elle peut se casser plus facilement et à terme, vos cheveux sont moins beaux.
3. Les tresses. Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
La levure de bière est un complément alimentaire efficace pour renforcer les cheveux, augmenter leur vitalité, les rendre plus éclatants et plus souples. Elle permet aussi, prise sous forme de cure, de purifier le cuir chevelu et ainsi d'éviter que les cheveux ne graissent trop rapidement.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.