Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge.
Le verre peut être légèrement effilé en haut, tout en restant bien arrondi en bas.
Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Une contenance adaptée en fonction de votre vin
Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.
Le verre à vin blanc est fait avec un calice au diamètre légèrement plus petit que celui d'un verre à vin rouge. Il possède également des côtés un peu plus droits. Cette forme concentre le goût et libère le bouquet délicat des vins blancs.
Concernant l'épaisseur du vitrage à choisir, nous vous recommandons de choisir un verre sécurit de 10 mm d'épaisseur et de 12 mm d'épaisseur pour les grandes dimensions. En ce qui concerne la protection de table en verre, l'utilisation d'un verre trempé de 6 mm d'épaisseur est recommandée.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
Une amie m'avait parlé d'un stylo à marquer les verres mais quand j'ai lancé un appel à l'aide sur Facebook sur le sujet, vous avez été unanimes : « prends du Masking Tape, écris le nom de tes invités et c'est tout ! »
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
De quel côté l'assiette à pain
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Pour le vin blanc, le verre standard ne doit ni être trop grand ni trop petit. Au niveau de la forme, elle est conique et facilement reconnaissable par rapport à des verres ordinaires. En revanche, le volume doit être suffisant pour que le bouquet garde tous ses arômes.
Très tendances en ce moment, les vins rosés se dégustent de préférence dans un verre à vin plus haut et mince car, dominés par des notes de tête, ils n'ont pas besoin d'être trop oxygénés. L'ouverture réduite permet aux arômes légers, floraux et fruités, de se déployer directement en bouche.
Une ouverture plus petite pour les vins blancs
C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
Verre à vin blanc (standard)
Ce qui est important, quel que soit le verre, c'est que la forme du verre soit légèrement conique, ce qui intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l'aérer et en libérer les arômes avant de le déguster.
Au restaurant, les verres à vin sont placés devant l'assiette avec de gauche à droite : verre à eau, verre à vin blanc et verre à vin rouge.
Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !