Alors qu'une bague de fiançailles n'est donnée que pour une seule raison – pour proposer et symboliser que vous allez vous marier – une bague de promesse est donnée comme symbole d'engagement, et non pas spécifiquement pour le mariage.
Qu'est-ce qu'une bague de promesse ? Une bague de promesse a pour signification principale l'engagement amoureux. Elle est parfois désignée comme une bague d'engagement. À la différence d'une bague de fiançailles, elle n'annonce pas la volonté d'un futur mariage.
La bague de promesse en fait partie. Celle-ci porte en elle un engagement fort, souvent synonyme de fidélité, d'amour ou d'amitié éternel(le). Cette bague est souvent offerte au début d'une relation amoureuse. Elle marque aussi des liens d'amitié indéfectibles entre deux personnes.
La bague de promesse n'est pas seulement destinée aux femmes, elles peuvent aussi être portées par les hommes selon la signification et les occasions. Pour la main qui porte la bague, elle n'est pas une réglementation ou une obligation. La main et le doigt qui portent la bague dépend, généralement de vous.
Dans les deux cas, il s'agit du même doigt. La bague de fiançailles comme votre alliance se porte à l'annulaire de la main gauche. Plus rarement, la bague de mariage est changée de main après le mariage pour être portée sur le doigt de la main droite.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes). Effet de surprise garanti ! Dans ce cas là, c'est le/la futur fiancé.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
Les fiançailles se déroulent habituellement entre 6 et 12 mois avant le mariage. Mais bien entendu, il ne s'agit pas d'une règle stricte : vous pouvez offrir la bague de fiançailles quand vous le désirez.
La coutume veut que l'homme donne la bague de fiançailles au moment où il fait sa demande en mariage. À cet instant, il met un genou à terre devant l'élue de son cœur et il prononce les mots magiques. Cette demande peut se faire au cours d'un diner de famille.
La bague solitaire est caractérisée par un sertissage et une taille bien spécifique. Elle met à l'honneur une pierre qui sera retenue par 4 griffes ou plus. La pierre surélevée par rapport à l'anneau est donc d'une grande importance, car ce format vise véritablement à lui donner toute sa valeur.
Un anneau d'éternité, ou dans notre cas appelé bague d'éternité, est une bague entourée de diamants. Il peut s'agir de diamants qui sont entièrement travaillés ou d'autres formes de diamants qui s'imposent d'une manière spéciale. L'éternel est magnifiquement symbolisé par la succession des diamants.
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.
La bague de fiançailles doit alors être ornée d'une pierre précieuse (souvent un diamant) tandis que l'alliance est un anneau sobre. Pour une alliance, les époux s'offrent des alliances tout or, ou, pour pour plus d'éclat, la mariée peut recevoir une alliance en diamants.
Cette pratique est souvent retenue par les couples qui n'envisagent pas de se marier dans les temps futurs. La bague de PACS se porte alors comme une alliance traditionnelle, c'est-à-dire à l'annulaire de la main gauche. L'on signifie ainsi à son entourage que l'on est engagé dans une relation sérieuse.
Au 60e anniversaire de mariage : les noces de diamant sont une excellente occasion d'offrir un bijou diamant, comme une bague, un pendentif ou des boucles d'oreilles.
Le solitaire en diamant symbolise l'amour éternel et la fidélité, c'est le symbole suprême de l'amour. Le diamant étant une pierre presque invincible et symbolisant l'éternité, cette bague témoigne donc d'un amour qui durera pour toujours.
Nous vous conseillons d'acheter votre bague entre juillet et août car cela est généralement connu comme la saison des mariages.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.
Les personnes qui souhaitent porter leur bague de fiançailles après le mariage l'utilisent alors en tant qu'alliance. Lors de la cérémonie, le marié déplace la bague de fiançailles de la main gauche à la main droite, où celle-ci sera portée après le mariage.
Au moment de la cérémonie, lors de l'échange des anneaux entre les mariés, l'alliance prend la place de la bague de fiançailles. Celle-ci devra alors être déplacée sur l'annulaire de la main droite. Vous pouvez procéder au changement de doigt avant la cérémonie ou pendant.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Contrairement à la bague de fiançailles, l'alliance est donnée uniquement au moment du mariage lors de la remise des alliances. Elles sont alors échangées entre le couple et glissées à l'annulaire de la main gauche et remplace alors la bague de fiançailles qui sera mise sur l'annulaire de la main droite.