Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. " Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
Sur une base de brun : on choisit un roux intense (cajou, auburn, feuille d'automne…) que l'on agrémente de quelques mèches rouge orangé ou rouge cuivré qui feront flamboyer notre couleur.
Si vous souhaitez vous teindre les cheveux en roux sans passer par des produits chimiques, le henné est la solution naturelle idéale.
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées.
Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Devenir rousse : les alternatives
Si vous avez les cheveux naturellement bruns ou noirs, les choses se compliquent : soit vous passez par la case décoloration ; soit vous optez pour une coloration dite « broux » (brun et roux) qui vous permettra d'arborer de jolis reflets mêlés à une coloration proche de la vôtre.
Comment obtenir cette teinte ? Plus facile à adopter sur une base claire à châtain que sur cheveux foncés, ce roux doux et discret s'obtient grâce à une simple coloration, tandis que les brunes devront passer par la case décoloration pour éclaircir leurs cheveux et atteindre cette teinte subtile.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Sans surprise, celles à qui le roux semble être prédestiné ont la peau claire. Si on a un teint de porcelaine, quelques taches de rousseur ou si notre teint est juste doré, on trouve sans problème une teinte de roux qui nous correspond.
50 ans : trouvez votre roux
Cette teinte va contrer les nuances bleu-vert des cernes et réveiller le teint. On ne dit pas non à un peu plus d'éclat ! Et on applique les mêmes recommandations qu'à 30 ans : si on a le teint mat, on mise sur l'acajou ... et si on a le teint clair, on préfère les reflets blonds !
Le roux, de par sa rareté, est différent. Comme beaucoup de minorités, les roux sont soumis à une discrimination plus ou moins bonne enfant.
Vous êtes fan du roux ? Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs.
Les rousses naturelles peuvent très bien avoir un châtain légèrement cuivré et des tâches de rousseur. Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels.
Si vous avez les yeux marron et la peau claire, alors il est recommandé de choisir une coloration dans les mêmes tons que vos yeux. Le brun chaud, le châtain noisette, l'auburn ou le broux (mélange entre le brun et le roux) sont les couleurs qui vous iront le mieux et elles feront ressortir vos yeux à merveille !
Côté carnation, si vous avez la peau claire, préférez l'auburn ou le roux irlandais, mais, si elle est matte, sublimez-la avec un roux brun ou miel. Vous êtes rousse ? Pourquoi ne pas accentuer votre couleur naturelle, ou y ajouter quelques reflets plus clairs ou plus foncés.
Pour obtenir un blond cuivré, on va réaliser un balayage afin d'ajouter à la chevelure de fines mèches cuivrées : sur une base blonde ou rousse, on va colorer les mèches, sur une base brune, on va les décolorer.
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Le miel est aussi un éclaircissant naturel, il est donc utilisé pour blondir les cheveux bruns. En effet, ses enzymes sucrées contiennent du peroxyde d'hydrogène, ce qui éclaircit la chevelure progressivement au fil des soins réalisés au miel.
Comment passer d'une couleur foncée à une couleur plus claire ? Dans presque tous les cas de figure, si l'on souhaite passer d'une couleur de cheveux foncée à une coloration claire, il faut passer par la décoloration.
Le shampoing clarifiant
Il permet aussi de faire dégorger plus rapidement votre couleur ou d'enlever des reflets disgracieux. Vous pouvez réaliser votre concoction maison en mélangeant du bicarbonate de soude à du shampoing anti-pelliculaire (à effectuer au plus tard trois jours après la coloration).