Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante de représenter la force d'un Dieu. Elles expriment une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.» C'est cette intimité avec le divin que le sculpteur des Moïse de la cathédrale de Lausanne a figurée.
Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante d'exprimer la force d'un dieu ou d'un roi qui le représente. Ainsi les cornes de Moïse expriment-elles une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.
Fils d'Amram et de Yokébed, Moïse est le premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible.
Le garçon fut recueilli par une illustre baigneuse, la fille du pharaon. Encore enfant, Moïse (qui signifie «sauvé des eaux») joua à proximité du pharaon et lui déroba sa couronne. Perçu comme un affront, le comportement de l'enfant fut puni. Moïse subit une mutilation qui le rendit bègue.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
Moïse, sauvé des eaux
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.
Il semble que Moïse était bègue. On l'a décrit comme le chef d'une horde de lépreux.
Alors que Ramsès II a accédé au trône, Moïse surprend un contremaître maltraitant un ouvrier hébreu et le tue. Il fuit et trouve refuge au pays de Madian (nordouest de l'Arabie). Il y est recueilli par Jethro, un prêtre dont il épouse la fille, et devient berger.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Dans certaines versions, il est fait mention de lèpre (même mot que dans Exode 9.8-12 – 6e plaie d'Egypte). Ce mot signifie plutôt « pustules ».
Aaron dans le judaïsme
Alors que Moïse est le messager de Dieu, Aaron est le porte-parole. Moïse s'efface ainsi en faveur de son frère. Hillel dit d'être comme Aaron, de rechercher la paix et de la poursuivre (Mishna Pirkei Avot).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Des peintures pariétales jusqu'aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
La Pietà de Michel-Ange La Pietà de la Basilique Saint-Pierre était une commande adressée à Michel-Ange en 1498 de la part du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, ancien ambassadeur de Charles VIII à Rome.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.