La pixellisation provient souvent d'un signal Wifi trop faible ou instable. Cette faiblesse s'explique souvent par une distance trop importante ou un obstacle entre le téléviseur et le routeur. Voyez avec un autre appareil sans fil si vous avez dans la même configuration le même problème.
La cohabitation de deux réseaux, de structures très différentes et sur des blocs de fréquences contiguës, peut ponctuellement perturber la réception de la TNT.
Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
Pour un meilleur signal, l'antenne devra être placée le plus haut possible, en particulier si votre logement est entouré de bâtiments, d'arbres ou se trouve en contrebas d'une colline.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Les saccades sont signe d'une liaison dégradée vers Internet. De fait, "des morceaux" de la vidéo se perdent lors de la transmission. Cela arrive lorsque votre débit est insuffisant. Nous vous rappelons que connecter le décodeur en Wi-Fi est à proscrire.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
L'amplificateur d'antenne en fait partie. Il est devenu indispensable dans les foyers. Sa fonction : réduire les limites d'exploitation de la réception numérique affectées à la télévision par exemple.
Où installer et placer l'amplificateur d'antenne ? Généralement, il est à placer le plus proche possible de la télévision de façon à interférer le signal directement. Il peut également être placé en extérieur sur le mât de l'antenne si le signal envoyé est trop faible. Cela dépend des modèles et de votre signal.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Le moyen le plus simple de le vérifier est de mettre votre TV en mode Film ou Cinéma, et de voir où se trouve le réglage de netteté dans ce mode. Tout en regardant une variété de contenus, notamment 4K si vous avez un téléviseur 4K, baissez le réglage à partir de ce point de départ et voyez ce qui se passe.
Les obstacles à la réception
Il existe plusieurs facteurs qui dégradent la qualité du signal que vous captez : Une antenne collective (présence d'un filtre) Une antenne trop vielle (plus de 15 ans sauf pour les modèles récents) Présence d'obstacles autour de l'habitation (arbres, dénivelés…)
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
En 2030, la TNT pourrait disparaître pour répondre aux besoins en fréquences des opérateurs mobiles. Face à ce risque, les acteurs du secteur font valoir les atouts de la technologie hertzienne en termes d'aménagement du territoire, d'accessibilité du service, voire de sobriété numérique.
Vérifiez les connexions
Assurez-vous que tous les câbles entre le téléviseur et la source (par exemple, décodeur, antenne, appareil de streaming) sont correctement connectés et branchés de manière sécurisée. Essayez de débrancher et de rebrancher les câbles pour garantir une bonne connexion.
Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Le gain de l'amplificateur est variable. Vous obtenez le gain maximal en tournant complètement la molette dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir positionné l'antenne dans la direction du canal d'émission, augmentez la quantité de gain jusqu'à environ 1/4.
Afin de savoir si votre problème provient de l'émetteur ou de votre installation, vous devez réaliser un diagnostic TNT. Pour cela, notez toutes les chaînes que vous recevez sur votre téléviseur, même celles que vous ne regardez pas habituellement. Comparez ensuite cette liste avec celle diffusée dans votre région.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Les résultats d'un test de courant avec un multimètre
Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S'il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l'état des interrupteurs si besoin).
Les câbles d'antenne noirs, traités anti-UV, sont prévus pour une utilisation en extérieur. Les câbles d'antenne blancs s'utilisent en intérieur et offrent une meilleure résistance aux flammes. Les câbles HDMI ( High Definition Multimedia Interface ) offrent une excellente qualité d'image, mais aussi de son.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.