Pour le vol-au-vent, tout est permis ou presque, des champignons aux écrevisses, en passant par les crêtes et rognons de coq, les œufs ou le saumon. Les bouchées à la reine sont agrémentées d'un salpicon, c'est-à-dire d'une préparation composée d'éléments coupés en tout petits dés et liés par une sauce.
Quelle différence avec le vol au vent ? On attribue sa création au célèbre chef Antonin Carême, au XIXè siècle. Il s'agit tout simplement d'une version plus imposante de la bouchée à la reine : de forme cylindrique, le vol au vent doit son nom au gonflement aérien du feuilletage à la cuisson.
Synonymes. Timbale de pâte feuilletée (1) : bouchée.
De plus, la bouchée à la reine est apparue au XVIIIe siècle. Enfin, le cuisinier de Marie Leczinska, fille du roi de Pologne et épouse du roi Louis XV a inventé ce plat. Elle habitait à Wissembourg, en Alsace, avant de devenir reine.
Le vol-au-vent, comme son l'indique, est composé d'une pâte feuilletée très légère : de forme cylindrique, il se partage à plusieurs. Il cache sous son "chapeau" de pâte feuilletée, un appareil qui comprend des morceaux de viande, volaille, poisson ou fruits de mer dans une sauce crémeuse.
Le vol au vent : des calories à éviter pendant un régime
Loin d'être un péché impardonnable pendant un régime, le vol au vent reste néanmoins assez calorique puisqu'il contient 168 calories pour 100 grammes de produit et compte 3.5 points pour ceux qui suivent un régime Weight Watchers.
1 Préchauffez le four à 160 °C. 2 Disposez les bouchées à la reine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. 3 Enfournez les bouchées à la reine à mi-hauteur pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Recettes contemporaines
Celles d'un diamètre inférieur, appelées autrefois « bouchées mignonnes » et entrant dans la catégorie des petits fours, sont qualifiées simplement de « mini-bouchées », celles d'un diamètre supérieur souvent de 15 à 20 cm, sont classiquement les vol-au-vent.
La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux.
Qui a inventé le vol-au-vent? Il n'y a pas d'inventeur désigné, servir une garniture salée dans une pâte , c'est quelque chose qu'on fait depuis le Moyen-Âge. Mais en tout cas c'est Marie-Antoine Carême , le pâtissier et cuisinier français, qui va en faire un classique.
Ce n'est que plus tard qu'Antonin Carême (1784-1833) inventa le vol-au-vent : quand « le roi des chefs et le chef des rois » remplaça sa traditionnelle pâte à tourte par une pâte feuilletée, il fut si enchanté par le gonflement aérien du feuilletage à la cuisson qu'il imagina le nom de « vol-au-vent ».
Plur. : des vol-au-vent (invariable).
1. Petit toit en saillie, servant à garantir de la pluie.
Bouchée à la reine Notre Sélection - Intermarché
Faire chauffer les croûtes de vol au vent une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 150°/180°C (thermostat 5-6).
Il faut bien l'étendre et ne pas trop en mettre. - Il est possible de congeler la pâte feuilletée en l'abaissant en un petit rectangle épais et en l'enveloppant de pellicule plastique avant de la congeler. Laisser décongeler au réfrigérateur avant d'utiliser.
Les bouchées à la reine se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Chitry rouge, un Saint-Aubin rouge, un Saint-Romain rouge, un Givry rouge ou encore un Volnay.
Le vol au vent au poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Tursan rouge, un Bourgogne rouge, un Vin de Savoie rouge, un Arbois Pupillin rouge ou encore un Beaujolais Villages rouge.
Qui ne sait plus où il en est, ce qu'il doit faire.
Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.
Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée. La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
Selon le Larousse, une marquise est un auvent vitré qui protège une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin etc. En revanche, un auvent est un petit toit en saillie protégeant de la pluie (ce qui insinue qu'il est recouvert de tuiles ou de tout autre matériau non translucide).