Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
3 solutions pour recycler les lampes basse consommation : Rapporter ses lampes en magasin. Déposer ses lampes en déchèterie. Faire appel à son électricien.
En effet, les ampoules recyclables contiennent du mercure, une substance nuisible à l'environnement. Ce mercure doit être recyclé ou neutralisé pour prévenir les risques de pollution.
Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères.
À propos de RecycFluo
Nous sommes un organisme à but non lucratif qui recycle, gratuitement et de façon responsable, les ampoules et les tubes contenant du mercure provenant des particuliers et des entreprises du Québec.
Également, ne sont pas recyclables le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d'emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables.
Lumières de Noël
Si vous devez vous en départir et qu'elles fonctionnent toujours, offrez-les à un proche ou emmenez-les dans une ressourcerie ou auprès d'un organisme à but non lucratif. Si elles ont rendu l'âme, l'écocentre est la meilleure solution.
Les ampoules à recycler sont normalement identifiées à l'aide d'un symbole « poubelle barrée ». Cherchez ces symboles, ils vous aideront dans votre tri ! Toutes les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers : mais surtout pas avec les verres !
Il faut les jeter à la poubelle, avec les ordures ménagères.
Une fois collectées, vos ampoules sont acheminées vers un site de traitement. Plus de 90 % de leurs composants sont recyclables. Le verre (88 % de l'ampoule) permet de fabriquer des isolants. Ensuite, les métaux tels que le cuivre, le fer et l'aluminium vont être réutilisés.
au parc à conteneurs, dans les encombrants.
ÇA VA OÙ? est une application mobile conçue par Recyc-Québec pour accompagner les citoyens dans le tri de plus de 800 produits de consommation régulière. Ça va où? permet en quelques clics de déterminer efficacement quoi faire avec chaque produit : verre, plastique, pneus, petits appareils électroniques, etc.
- les ampoules ne vont pas dans le bac blanc.
Vous pouvez les apporter, même brisées, dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent des bacs de collecte dédiés à votre disposition.
Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
Si elle est encore en bon état, remettez-la à une structure de réemploi ou revendez-la. Dans le cadre de l'achat d'un produit neuf, rapportez l'ancienne guirlande à votre revendeur. Vous pouvez aussi le déposer dans un des 22 000 bacs de collecte installés dans les grandes surfaces.
Le liège, matériau naturel & recyclable
Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Ce papier est recyclable, tout comme le carton ondulé. Du papier ordinaire peut être agrémenté de toutes sortes pour faire un emballage cadeau.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Concernant le plastique souple, uniquement le plastique extensible et propre est accepté dans le bac de matières recyclables (ex.: sac d'épicerie, sac à pain, sac type Ziploc, pellicule plastique type Saran Wrap, etc.).
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Ainsi, la poubelle jaune peut accueillir les types de déchets suivants : les emballages en acier et en aluminium, qui regroupent notamment les boîtes de conserve, les canettes de soda et de bière, certains aérosols, les bidons de sirop, etc.
Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais, pour être sûr, n'hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune car elles varient d'une ville à l'autre.