La brassière s'enfile par le haut du corps alors que le soutien-gorge bénéficie d'un système d'ouverture sur le devant ou dans le dos permettant un enfilage par les bras. Brassières et soutien-gorge protègent aussi bien la poitrine l'un que l'autre. Le choix est donc une question de préférence et de confort personnel.
Plus qu'un accessoire tendance, la brassière - ou soutien-gorge - de sport est aussi indispensable que de bonnes baskets. La brassière de sport permet le maintien de la poitrine, prévient l'affaissement de celle-ci et préserve le dos d'éventuelles douleurs. Ne faites pas l'impasse sur cet indispensable.
La bonne taille
On mesure le tour de dos : Entourez votre buste en positionnant un mètre ruban que vous garderez bien horizontal, juste sous votre poitrine. Vous obtiendrez ce qu'on appelle la circonférence de votre dos : 80, 85, 90, 95... Ne serrez pas trop le ruban pour que votre brassière ne soit pas inconfortable.
Comment porter une brassière ? Portez-la sous vos vêtements, seule, ou un mélange des deux. La brassière est une pièce élégante et polyvalente. Elle peut se porter avec une jupe ou un ensemble coordonné pour un look estival contemporain, ou avec un pantalon casual pour un look plus décontracté.
Il en existe trois. Le niveau 1 pour les activités de faible intensité: pilates, yoga, marche, golf… Le niveau 2 pour les sports de moyenne intensité: fitness, ski, course à pied, zumba, arts martiaux, VTT… Enfin, le niveau 3 pour les sports avec forts impacts au sol: équitation, tennis, saut à la corde…
Votre tour de dos (mesuré sous-poitrine) mesure 68-72 : votre taille est 85. Votre tour de poitrine (mesuré sur la poitrine) mesure 88-90 : vous devez porter un bonnet D. Votre taille de soutien-gorge sport est 85 D. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en consultant nos modèles de soutien-gorges sport.
Porter une bralette est un véritable atout si vous voulez être tendance et glamour. Cette brassière sexy a conquis toutes les femmes. Elle peut se porter comme un soutien-gorge ou un top dévoilant le décolleté et le ventre. Cependant, à moins d'avoir un corps parfait, il est souvent difficile de l'adopter.
Pour un look réussi, on la coordonne à une robe ou à un haut vaporeux, ou encore à un vêtement transparent, comme un chemisier. On peut aussi mettre notre bralette préférée avec une veste et un pantalon droit, sans oublier une paire d'escarpins ou de sneakers.
Sous une chemise ample, un pull XXL ou une veste masculine, on glisse une bralette en dentelle pour féminiser l'ensemble. Mais on l'aime aussi portée comme un cropped top associée à un bas taille haute. On la porte avec une jupe midi, un short fluide et même sous une robe salopette.
Généralement, les jeunes filles jettent leur dévolu sur les brassières, disponibles dès l'âge de 6 ans et très faciles à mettre. Ces modèles privilégient avant tout le confort et sont là pour donner confiance.
Pour vérifier rapidement si celui-ci n'est pas trop étroit pour vous, il existe une petite technique très simple. Lors de l'essayage de votre lingerie, penchez-vous vers l'avant et regardez comment tombent vos seins. Un bonnet de bonne taille doit parfaitement les englober et non les laisser déborder vers l'avant.
Pour les fortes poitrines, optez pour un soutien-gorge emboitant, ainsi, que pour des bretelles épaisses qui éviteront les petites traces liées au poids de votre poitrine. Pour les morphologies moyennes, le soutien-gorge balconnet est parfait pour souligner vos formes sans les augmenter.
La brassière offre un équilibre parfait entre confort et maintien pour limiter les douleurs dorsales, l'affaissement et le vieillissement prématurée de votre poitrine.
Face à cette pratique qui semble perdurer, beaucoup s'interrogent sur les éventuelles conséquences néfastes. Selon Carole Maître, gynécologue, le non-port du soutien-gorge ne comporte aucun risque pour la peau ou le vieillissement des seins.
Non, il n'est pas conseillé de dormir avec un soutien-gorge pour des raisons de santé. Porter un soutien-gorge la nuit n'est pas bon pour la circulation du sang et pour votre peau qui peut en être irritée.
Une bralette est un soutien-gorge préformé sans armatures. La bralette n'a donc pas de tailles de bonnets, mais des tailles normales (S/M/L). Elle ressemble un peu plus à un top. Une bralette est souvent fabriquée dans des matières fines et douces, comme la dentelle ou un mélange de coton.
Comment mesurer votre taille de bralette
À l'aide d'un ruban à mesurer souple, mesurez votre tour de buste à la partie la plus large de votre poitrine. Le ruban devrait être serré et près du corps.
Les soutiens-gorges couleur peau sont incontournables : les teintes naturelles et nude, comme le beige pâle ou soutenu, le chair, le rose très clair, se rapprochent bien mieux de la carnation de la peau et évitent ainsi les démarcations… Plus votre lingerie se fond dans la peau, moins elle sera visible sous votre top ...
Pour calculer la taille de votre bonnet, il va falloir soustraire votre tour de poitrine à votre tour de dos. Référez vous ensuite au tableau ci-dessous. La différence obtenue entre les deux mesures va vous permettre de connaître la taille du bonnet de soutien gorge qu'il vous faut.
La raison la plus courante, de loin, pour laquelle les bretelles tombent, est qu'elles ne sont pas ajustées régulièrement. Vous devez les régler tous les jours. Plus un soutien-gorge est porté, plus le risque est fort que les bretelles s'usent et s'allongent d'elles-mêmes pendant la journée.
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Comment savoir si un soutien-gorge sport est trop petit? Si un soutien-gorge sport laisse des marques sur la peau, coupe la circulation ou rend la respiration difficile, il est trop petit.
On opte pour des modèles de soutien gorge de sport à base d'élasthane, un tissu qui possède une bonne extensibilité. Dans l'idéal, il faudrait que la composition mélange des matières évacuant la transpiration afin d'éviter les irritations de peau.
Pour connaître votre tour de buste, disposez un mètre ruban couture juste en dessous de votre poitrine, et effectuez avec le tour de votre buste. Pour connaître votre tour de votre poitrine, faites le tour de cette dernière avec un mètre ruban couture, en passant par les pointes de vos seins.